DLF Seeds et Florimond Desprez s’unissent dans la betterave
Le semencier danois DLF Seeds et le groupe français Florimond Desprez ont conclu un accord, mardi 5 décembre, visant à regrouper leurs activités betteravières afin de renforcer leurs positions et leur offre variétale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les entreprises DLF Seeds A/S et le Groupe Florimond Desprez ont annoncé, mardi 5 décembre, avoir conclu un accord visant à regrouper au sein d’une société commune leurs activités de recherche et de production de semences de betterave sucrière, de betterave fourragère et de chicorée industrielle. Objectif : devenir un acteur de premier plan de la filière betteravière grâce à une forte capacité d’innovation.
« La création de la joint-venture est actuellement soumise à l’approbation des autorités réglementaires, précisent les semenciers dans un communiqué de presse. Tout changement opérationnel dans les activités quotidiennes sera différé jusqu’à la fin de la procédure. »
Entrée en vigueur au 1er juillet 2024
Durant la période intérimaire, qui s’étend jusqu’à la date prévue d’entrée en vigueur de la joint-venture, le 1er juillet 2024, les activités de DLF Beet Seeds (marque Maribo en France) et de l’unité d’affaires betteraves et chicorée du Groupe Florimond Desprez (marques Florimond Desprez et SESVanderHave en France) resteront indépendantes et inchangées. Les deux entreprises se donnent cette période pour définir « un plan précis en optimisant les synergies ».
Cet accord intervient alors que la sélection variétale est une solution clé pour faire face aux défis climatique, géoéconomique et réglementaire. Mais les avancées technologiques nécessitent des investissements importants plus faciles à assumer en se regroupant. L’objectif de la nouvelle structure est donc d'« investir plus et mieux dans la recherche ».
Acteur majeur du marché mondial
« La nouvelle entité deviendra un acteur majeur du marché mondial des semences de betteraves sucrière et fourragère », se félicite Søren Halbye, PDG du semencier danois. Pour François Desprez, président du Groupe Florimond Desprez, « nos deux activités de semences de betteraves sont fortement complémentaires, à la fois en matière de sélection variétale et de production de semences. »
DLF Seeds, spécialiste des fourrages et gazons, avait intégré en 2017 l’activité des semences de betteraves sucrières de Syngenta (marque Maribo).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :