LCA Sud déploie une vaste enquête auprès des exploitations céréalières
Un plan de résilience en faveur des grandes cultures porté par La Coopération agricole Sud voit le jour dans la région. Il vise à enrayer la baisse de surface de ces productions, et en particulier du blé dur. Une grande enquête est lancée auprès des producteurs pour cerner leurs pratiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face au constat, l’action. La Coopération agricole Sud lance un plan de résilience pour redynamiser la filière grandes cultures. D’après les statistiques de l’organisation, les surfaces en céréales et oléoprotéagineux ont baissé de 18 % entre 2017 et 2021, soit 79 000 ha. Le blé dur est le plus lourdement impacté, avec un recul de 36 % des surfaces.
« Nous avons donc décidé de bâtir un vaste plan afin d’identifier les leviers mobilisables au sein des exploitations de la région pour enrayer cette baisse, annonce Delphine Fraty, chargée de mission grandes cultures, approvisionnement, agroécologie à LCA Sud. Elles sont soumises à plusieurs enjeux et en particulier l’adaptation et la modernisation de leur fonctionnement au changement climatique. »
Collecter 1 000 réponses
D’une durée de trois ans et demi, ce plan bénéficie d’un soutien financier de la Région Sud via le Feader. Il entre aujourd’hui dans sa première phase avec la réalisation d’une enquête auprès des exploitations agricoles qui vise justement à mieux connaître leurs pratiques et à cerner les zones où la production décline.
« Nous visons 50 % de réponse, soit un millier d’agriculteurs », souligne Delphine Fraty, qui insiste sur l’impératif d’avoir un maximum de participants pour relever les défis à venir. Un QR code a été mis en place pour que les répondants puissent avoir accès facilement au questionnaire. Il est aussi possible d’y répondre par téléphone, une personne ayant en charge la collecte de ces informations.
Plusieurs OS impliqués
Cette étape est conduite en partenariat avec les coopératives Arterris, CAPL, Duransia, Alpilles Céréales, la coopérative agricole de blé de la région de Forcalquier, les négoces Garcin, Scad et Cap N Rice, le comité régional Négoce Pyrénées Méditerranée et les organismes professionnels syndicaux et techniques. Les résultats de cette enquête, qui va durer jusqu’en février, seront présentés lors des différentes instances régionales ainsi qu’au cours d’un webinaire programmé au printemps 2024.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :