Login

CSP : un délai supplémentaire accordé

Un justificatif de rendez-vous auprès d'un conseiller agréé devra être présenté pour bénéficier d'un Certiphyto provisoire en attendant la réalisation du conseil stratégique.

Le ministère de l’Agriculture a présenté, vendredi 29 décembre, les nouvelles modalités établies pour la réalisation du conseil stratégique phytosanitaire, ne pouvant que constater que son déploiement sur le terrain reste limité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le conseil stratégique n’atteint pas 20 % des agriculteurs cibles. » Tel est le constat de la commission d’enquête sur les causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale.

Or, la loi de la séparation de la vente et du conseil imposait aux agriculteurs d’avoir réalisé leur premier CSP au plus tard le 31 décembre 2023.

Ainsi, face à la réalité du terrain et afin de ne pas entraver le processus de renouvellement des certiphytos, le Gouvernement a décidé d’adapter le calendrier et d’accorder un délai supplémentaire. En ce sens, un décret relatif au renouvellement du Certiphyto avait été mis en consultation publique le 23 octobre par le ministère de l’Agriculture. La version finale a été publiée jeudi 28 décembre au Journal officiel.

Un Certiphyto provisoire valable un an

Par conséquent, « les agriculteurs et autres utilisateurs professionnels pourront obtenir un Certiphyto provisoire valable un an, à condition de s’engager auprès d’un conseiller agréé pour réaliser leur conseil stratégique dans l’année, explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 29 décembre. Avant la fin de validité de leur Certiphyto provisoire, ils devront fournir leur attestation de conseil stratégique pour pouvoir obtenir sa prolongation. »

Une disposition qui est valable jusqu’au 31 décembre 2027 pour le territoire métropolitain et jusqu’au 31 décembre 2028 pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin.

« Dans un premier temps, les agriculteurs et les autres utilisateurs professionnels renouvelant leur Certiphyto en 2024 et 2025 sont prioritaires pour solliciter le conseil stratégique et bénéficier du délai supplémentaire le cas échéant », précise le ministère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement