Login

INSECTICIDES VIGNE Deux nouveautés en renfort

Deux solutions de biocontrôle arrivent sur le marché pour 2024 : l'une pour lutter contre l'eudémis (photo), l'autre contre la cicadelle verte.

Face à la raréfaction des solutions, les pyréthrinoïdes poursuivent leur ascension. Le biocontrôle n’est pas en reste, deux innovations sont notamment attendues pour 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si avec 539 000 ha traités, le marché insecticide reste « stable » selon Camille Huet, responsable marketing cultures pérennes chez Philagro, les pyréthrinoïdes, eux, gagnent du terrain. Alors qu’ils représentaient 59 % de part de marché (en ha) en 2022, ils ont atteint, avec 890 000 ha déployés, les 64 % en 2023. « Cette hausse est liée à la lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée mais aussi à la raréfaction des solutions », explique-t-elle. En effet, fin 2022, la filière s’est vu retirer l’indoxacarbe.

Phyteurop arrive sur le marché

De son côté, le biocontrôle poursuit sa progression. Il a atteint les 336 000 ha déployés en 2023, soit 16 000 ha de plus qu’en 2022. « Dipel DF (540 g de Bt/kg) est notamment le premier Bt (Bacillus thuringiensis) en vigne », précise Camille Huet. Chez De Sangosse, on mise sur la confusion sexuelle. La firme prévoit de lancer en 2024 une solution liquide contre l'eudémis, en cours d’homologation. « Le principe de la confusion sexuelle liquide, c’est de pulvériser et de cibler une génération. Elle garantit une protection de 3 à 4 semaines », explique Johanna Sigel, cheffe de marché vigne, arboriculture et maraîchage.

Pour sa part, Phyteurop fait son entrée sur le marché avec sa solution Argical Pro (990 g de silicate d’aluminium/kg). Homologuée pour lutter contre la cicadelle verte de la vigne, cette solution de biocontrôle crée une barrière protectrice à la surface des plantes. Plus précisément, elle perturbe la reconnaissance visuelle et olfactive des ravageurs. Autre avantage, Argical Pro protège des coups de soleil.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement