Login

La plateforme de gestion des cultures SkyFLD débarque en France

La plateforme numérique SkyFLD mise sur sa facilité d’utilisation et ses technologies intégrées pour séduire le marché français.

Conçu pour faciliter les prises de décision et les échanges d’information dans le suivi des cultures, l’outil SkyFLD, développé par l’entreprise allemande Helm, propose désormais ses services aux agriculteurs français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Coupler une interface d’échange dynamique avec un suivi agronomique des cultures, tel était le pari de l’entreprise Helm avec sa plateforme numérique SkyFLD. Spécialisé dans la distribution de produits de protection des cultures, engrais, produits chimiques et pharmaceutiques, le groupe allemand a lancé il y a trois ans son outil en Amérique latine (Argentine, Brésil). Il a rapidement séduit les agriculteurs là-bas, avant d’être testé en Allemagne. Aujourd’hui, il compte 18 000 utilisateurs, dont 60 % en Amérique latine, le reste en Europe.

Un suivi collaboratif à 360° des cultures

Le principe de SkyFLD ? « Proposer une solution collaborative pour conseillers, techniciens et agriculteurs, dans le but d’assurer un suivi à 360° des cultures, présente Sylvain Brétéché, responsable du développement Europe et France de SkyFLD. En quelques clics, l’agriculteur crée son exploitation, paramètre ses ressources et génère ses cartes de modulation. »

L’interface fonctionne comme un WhatsApp amélioré où l’agriculteur et le conseiller peuvent échanger en temps réel des informations relevées sur le terrain pour le suivi des cultures, se les partager et planifier leur réalisation. « Lors d’un tour de plaine, un conseiller peut identifier certains risques de maladie et en avertir en temps réel son client en lui envoyant les instructions géolocalisées via la plateforme », précise Sylvain Brétéché.

Des outils informatiques ont aussi été intégrés pour faciliter une surveillance automatisée et à distance des cultures. Ainsi, un logiciel d’intelligence artificielle (outil Plantix) identifie à l’aide de photos la présence de ravageurs, de maladies ou de carences. Les données satellites peuvent être intégrées pour assurer le suivi de l’indice de végétation. Et le relevé de données relatives au sol (humidité, température, électroconductivité), grâce au capteur CropX de la société israélienne éponyme avec laquelle Helm a passé un partenariat, facilite l’anticipation de stress hydrique et de pression sanitaire par couplage aux données météorologiques. « En fonction du seuil de risque, SkyFLD génère automatiquement des alertes. »

Le couplage des données météo à celles du capteur de sol CropX facilite l'anticipation du stress hydrique des plantes et de la pression maladie ou parasitaire. (© Helm AG)

Privilégier le B-to-B

L’outil a officiellement débarqué dans l’Hexagone en octobre 2023 et compte 400 utilisateurs à son actif. Pour Sylvain Brétéché, cette croissance rapide s’explique par sa facilité d’utilisation. L’entreprise dispose également d’un panel d’agriculteurs ambassadeurs, qui partagent leurs retours d’expérience et permettent de faire connaître l’outil. Sa stratégie de développement en France s’appuie sur le B-to-B et le réseau de distribution de Helm en France. Elle souhaite également multiplier les partenariats avec les constructeurs, mais aussi avec les coopératives et négoces qui vendent du matériel agricole.

« Ces acteurs ont souvent des partenariats exclusifs avec des marques. Notre plateforme est, par exemple, compatible avec les machines John Deere pour l’envoi de cartes de modulation. De nouvelles marques devraient proposer prochainement cette fonctionnalité et donc élargir les clients susceptibles d’être intéressés par notre solution », conclut Sylvain Brétéché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement