Crédits carbone : Agreena débarque en France
La société danoise Agreena sera au Sia pour présenter sa plateforme AgreenaCarbon aux agriculteurs français et élaborer des partenariats avec la distribution agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’aventure de la société Agreena débute en 2017 lorsque Julie Koch Fahler et Ida Boesen, deux entrepreneuses danoises issues du monde de la tech et de l’agricole, combinent leurs expériences pour la mise en place d’une plateforme de commerce de matières premières agricoles. Elles sont rejointes en 2019 par Simon Haldrup, qui vient apporter son savoir-faire financier. Avec le temps, Agreena ajoute des cordes à son arc et propose courant 2021 sa plateforme AgreenaCarbon.
Un revenu supplémentaire pour l’exploitation
Son principe ? L’émission de crédits carbone qui rémunèrent les agriculteurs pour les services qu’ils rendent en termes de stockage de carbone et de réduction de gaz à effet de serre, via la réalisation de pratiques régénératives : techniques de travail du sol simplifié, mise en place de couverts, utilisation d’engrais organiques et gestion des résidus.
Pour cela, il suffit que les producteurs renseignent sur la plateforme leur parcellaire, leurs cultures, leurs pratiques ainsi que l’ensemble de leurs données après récolte : rendements, consommation d’engrais et de carburant… À partir de ces informations, Agreena quantifie les émissions de gaz à effet de serre évitées et délivre aux producteurs des crédits carbone certifiés au niveau international. Libre à eux de les conserver, de les échanger sur le marché volontaire du carbone ou de confier leur vente à Agreena.
Déjà 1 000 agriculteurs conquis
Cette incitation financière encourage ainsi les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques vers des méthodes régénératives. L’entreprise affirme accompagner aujourd’hui plus de 1 000 agriculteurs sur 2 Mha dans 18 pays européens. À l’occasion de la Cop28, elle a même signé un accord avec le géant roumain Agricost qui exploite plus de 55 000 ha sur l’île de Great Braila.
Désormais, la start-up s’attaque au marché français et présentera sa solution lors du prochain Salon de l’agriculture à Paris. Elle se dit ouverte à toute proposition de partenariat avec la distribution agricole pour le déploiement à large échelle de sa plateforme.
Pas de frais d’inscription ni d’abonnement
« Le programme AgreenaCarbon se distingue des autres offres sur le marché par sa simplicité, sa flexibilité et sa transparence, avance-t-elle. Il n’y a pas de frais d’inscription ou d’entrée, ni d’abonnement annuel, contrairement à de nombreux autres acteurs du marché du carbone. Les chefs d’exploitation peuvent adhérer progressivement au programme et adopter de nouvelles pratiques à leur propre rythme. »
« Précises, plus rapides et plus transparentes que l’audit d’exploitation, les solutions numériques d’AgreenaCarbon apportent un niveau supplémentaire de confiance et de crédibilité aux acheteurs de crédits carbone », ajoute Nicolas Dubois, responsable des partenariats pour la France chez Agreena. L’entreprise peut sur demande réaliser une étude gratuite afin d’évaluer les gains financiers permis sur l’exploitation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :