Login

La délivrance des Certiphyto bloquée

Autour de la table côté distribution, Olivier Bidaut, président de la Commission agrofourniture de la FNA (au micro), Claire Scappini, responsable technique Racine, Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain (de dos, à côté de Claire Scappini), et Antoine Pissier (de face, avec les lunettes), président de la FNA.

Jeudi 29 février, lors d’une table ronde organisée par la FNA autour de la séparation, les professionnels ont fait part de leurs inquiétudes sur les Certiphyto, qui ne sont plus délivrés depuis le début de l’année. Concernant la séparation en tant que telle, les propos d’Emmanuel Macron questionnent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La Draaf bloque l’émission de Certiphyto », a témoigné Claire Scappini, chez Racine, lors d’une table ronde organisée par la FNA sur le stand Agridemain au Salon de l’agriculture, jeudi 29 février, à Paris. « En vigne, la saison va commencer, et les viticulteurs se retrouvent dans l’impossibilité de récupérer les produits phytosanitaires », poursuit la responsable technique du négoce varois, et ce alors qu’ils ont validé la formation. Les distributeurs ne pouvant délivrer les produits qu’aux titulaires de Certiphyto.

Un blocage qui serait lié, selon les professionnels, aux annonces gouvernementales sur l’abandon du conseil stratégique phytosanitaire (CSP), du moins dans sa forme actuelle. Car avant les revirements gouvernementaux, depuis le 1er janvier 2024, les agriculteurs aussi devaient justifier d’un CSP, ou d’une date programmée pour un CSP à la suite de la dérogation, pour renouveler leur Certiphyto. Racine, qui en tant qu’organisme de formation récupère auprès de la Draaf les Certiphyto, s’est retrouvé face à l’impossibilité de les obtenir depuis le début de l’année.

Courrier à la DGAL cosigné par La Coopération agricole et la FNA

Les autres régions sont aussi concernées. Le phénomène inquiète coopératives et négoces, qui soit ne livrent pas les produits, soit se mettent en défaut. Un courrier a été envoyé à la DGAL le 21 février, cosigné par La Coopération agricole et la FNA. Des professionnels font remonter que certaines Draaf indiquent des délais pouvant atteindre fin avril, voire début juillet pour régulariser la situation.

Quant à la séparation, coopératives et négoces s’interrogent pour la suite, après les propos d’Emmanuel Macron à l’ouverture du Salon de l’agriculture, le 24 février. Le président de la République a déclaré : « Ce n’est pas celui qui vend le phyto qui peut accompagner, ça, ce n’est pas vrai parce que ça s’appelle un conflit d’intérêts ». Et ce alors que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau paraissait favorable à une évolution de la réforme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement