Login

Les Certiphyto agriculteurs débloqués

« Cela nous donne du temps pour voir si, par la suite, le conseil stratégique phytosanitaire est supprimé ou réaménagé, et d'ici là de délivrer rapidement les produits phytosanitaires », réagit Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain.

Mercredi 10 avril, le ministère de l’Agriculture a annoncé une prolongation de la durée de validité des Certiphyto, dont l’émission était entravée par la réforme en cours du conseil stratégique phytosanitaire, nécessaire pour le renouvellement du certificat. « Une bonne nouvelle », salue La Coopération agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Coopératives et négoces l’avaient dénoncé le 29 février au Salon de l’agriculture : la délivrance des Certiphyto était bloquée. La raison ? Le revirement du gouvernement sur le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), qui devrait être abandonné, du moins dans sa forme actuelle. Or depuis le début de l’année, pour renouveler leurs Certiphyto, les agriculteurs devaient justifier d’un CSP, ou d’un rendez-vous pris. Résultat, la délivrance des certificats, sésames pour obtenir des produits phytosanitaires auprès des distributeurs, était gelée. Inquiètes, La Coopération agricole et la FNA avaient envoyé un courrier le 21 février à la DGAL.

Parution d’un décret

Le problème est désormais résolu. Mercredi 10 avril, le gouvernement a annoncé dans un communiqué avoir « pris la décision de prolonger d’un an la durée de validité des Certiphyto arrivant à échéance d’ici au 1er mai 2025, de façon à ne pas générer de situations de blocage qui empêcheraient les agriculteurs d’acheter et d’utiliser des produits de protection des cultures ». Un décret a été publié en ce sens.

En pratique, le Certiphyto Densa (décideur en entreprise non soumise à agrément) arrivant à échéance entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi. Un certificat provisoire peut être obtenu auprès de la Draaf. Le ministère précise qu’il suffit aux agriculteurs « de faire une demande par la plateforme Certiphyto et de joindre la preuve de formation/test/diplôme détenue. Leur Draaf/SRFD leur transmettra un certificat provisoire d’un an, avec lequel ils pourront acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques. »

Réaction de La Coopération agricole

Pour Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, « c’est une bonne nouvelle pour nos coopératives et nos adhérents. Cela nous donne du temps pour voir si, par la suite, le conseil stratégique phytosanitaire est supprimé ou réaménagé, et d’ici là de délivrer rapidement les produits phytosanitaires. »

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, a en effet justifié cette décision en déclarant vouloir « nous donner le temps de construire avec les acteurs et dans la sérénité le futur conseil stratégique mieux adapté aux enjeux agroécologiques de demain ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement