Login

Un outil pour calculer les distances de sécurité riverains

Pour accompagner les agriculteurs et les techniciens dans l'évolution de la réglementation qui régit la distance de sécurité riverains, Arvalis lance l'outil Distance Riverains.

Arvalis lance Distance Riverains, un nouvel outil numérique déterminant la distance de sécurité vis-à-vis des personnes présentes et résidents (DSPPR), accessible aux agriculteurs et aux techniciens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La réglementation prévoit des dispositions particulières sur les distances à ne pas traiter avec des produits phytopharmaceutiques près de zones habitées ou fréquentées, rappelle Olivier Bray, ingénieur protection intégrée des cultures chez Arvalis. Cette réglementation est amenée à évoluer régulièrement et mérite donc une attention toute particulière de la part des utilisateurs. »

C’est pourquoi l’institut technique a créé Distance Riverains, un outil numérique gratuit destiné aux agriculteurs et aux techniciens qui répertorie toutes les distances de sécurité pour les personnes présentes et résidents (DSPPR) des produits phytopharmaceutiques, encore appelées distances de sécurité riverains (DSR) ou ZNT riverains.

« Un réel gain de temps et d’efficacité »

Accessible partout depuis l’ordinateur ou le smartphone, l’outil répertorie plus de 2 200 produits et concerne plus de 30 espèces de grandes cultures. Après avoir sélectionné la culture et le produit (dans certains cas, la finalité d’utilisation doit être précisée), l’utilisateur obtient en quelques clics la DSPPR/DSR. « Les mises à jour régulières, la robustesse des données, l’accessibilité de l’information immédiate sur le terrain et l’ergonomie de Distance Riverains procurent un réel gain de temps et d’efficacité pour les agriculteurs », ajoute l’ingénieur.

À noter que les substances de base pour lesquelles la DSPPR/DSR est de 0 m ne sont pas répertoriées dans l’outil, tout comme les produits de traitement de semences, de sol et de matières premières agricoles stockées, non concernés. Enfin, les produits présentés dans cet outil tiennent compte uniquement des usages reconnus par les fournisseurs de produits phytopharmaceutiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement