Novus inaugure son unité de recyclage de big bags
Mardi 14 mai, Novus, filiale du groupe All Sun, a inauguré à Bernouville (Eure) la première usine de recyclage française de big bags utilisés par les filières agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sous la pluie normande, mardi 14 mai, 200 personnes se sont réunies à Bernouville (Eure) pour assister à l’inauguration de l’unité de recyclage de big bags agricoles de Novus, une première en France.
Pour Luc Letierce, président de Novus, filiale du groupe All Sun, « ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les emballages liés aux matières fertilisantes ».
Relocaliser le recyclage
Chiffré à 11,5 M€, cet investissement est le fruit d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019 et porté par Adivalor et ses partenaires Soveea (Société de valorisation des emballages des éco-actions des engrais et d’amendements) et Ares (Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences).
« Avec Novus, la filière qui vise à recycler 100 % de ce type d’emballage se dote d’un outil industriel », déclare Florence Nys, présidente de Soveea. « De plus, nous aspirons à être des pionniers dans l’économie circulaire. Dans cette optique, cette unité représente une étape majeure puisqu’elle relocalise le recyclage des big bags en France », ajoute Christophe Grison, président d’Adivalor. En effet, en plus d’avoir redonné vie à un site industriel en friche depuis 2015, sa mise en route créera 25 emplois locaux.
10 000 t de big bags recyclés par an
Si les premiers tests ont été réalisés début 2024, le site sera opérationnel en juin. L’unité devrait traiter 10 000 tonnes de big bags par an. Adivalor assurera dans un premier temps 100 % de l’approvisionnement. En 2023, 95 % des big bags agricoles utilisés avaient été collectés pour être recyclés en Europe, soit 9 000 tonnes. Puis la société approvisionnera l’unité à 50 %, tandis que les 5 000 tonnes restantes proviendront d’autres gisements, tels que ceux des secteurs agroalimentaire, industriel ou du bâtiment.
Et pour fournir une matière première recyclée de qualité, Novus a développé un processus de broyage innovant et breveté pour séparer le polypropylène et le polyéthylène constituant les big bags. De plus, afin de pousser encore plus loin le curseur de la durabilité, l’entreprise a investi 35 % de son budget dans un système de nettoyage associé à une unité de traitement de l’eau pour fonctionner en circuit fermé. Ainsi, Novus s’engage à fournir des matières premières recyclées (MPR) et donc à remettre en circulation du polypropylène et du polyéthylène sous forme de granulés présentant des propriétés similaires à celles des matières vierges.
Selon Luc Letierce, la demande est bien là, mais pour faire face à la concurrence des matières vierges chinoises, il estime qu’une incitation vertueuse serait bienvenue. Ronan Vanot, directeur général d’Adivalor, a notamment déclaré que le règlement sur les emballages prévu pour fin 2024 imposerait l’incorporation de matières plastiques recyclées à hauteur de 35 % d’ici 2030.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :