Noriap dédie une plateforme aux enjeux du désherbage des céréales
Mercredi 15 mai à Ebeillaux (Oise), la coopérative Noriap a présenté à 200 visiteurs ses essais sur le désherbage des céréales. L’occasion de montrer les différents leviers disponibles pour lutter contre les adventices comme le vulpin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 200 personnes, dont 170 agriculteurs, ont visité, mercredi 15 mai, à Ebeillaux (Oise), la plateforme agronomique de Noriap sur le thème de la gestion responsable du désherbage des céréales. « Le désherbage des graminées est la problématique la plus importante aujourd’hui dans les exploitations céréalières, dans un contexte de réduction de l’utilisation des phytos, considère Philippe Pluquet, responsable agronomique au sein de la coopérative. Nous avons donc organisé cette journée pour sensibiliser les agriculteurs aux difficultés de la lutte contre les adventices et aux leviers à mettre en place pour réduire la pression. »
Efficacité du flufenacet
Différents essais étaient au menu de la visite, à commencer par la comparaison d’herbicides en prélevée du blé et de programmes pré et postlevée. Les produits à base de flufenacet (Liberator Trio, Battle Delta…) montrent une très bonne efficacité sur vulpins en prélevée. Toutefois, la molécule est sur la sellette et devrait disparaître d’ici deux campagnes, ce qui inquiète les adhérents.
Une nouvelle matière active, dotée d’un nouveau mode d’action très efficace sur vulpins notamment, devrait être homologuée dans les prochaines années. Reste à savoir si cette autorisation interviendra avant le retrait du flufenacet.
Montrer l’intérêt du désherbage mécanique
Depuis trois ans, Noriap mène des expérimentations en désherbage mécanique en partenariat avec Monosem (herse étrille, bineuse, houe rotative). Un des essais était présenté à Ebeillaux. « L’objectif est de montrer à nos adhérents comment ces outils pourraient être complémentaires des programmes d’herbicides chimiques », explique Philippe Pluquet.
Effet concurrentiel des variétés
L’effet concurrentiel des variétés de blé sur les vulpins a aussi été testé sur la plateforme. Les variétés Celebrity et Prestance, par exemple, précoces à montaison, montrent un effet concurrentiel intéressant, tout comme l’escourgeon et des Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique).
Quatre écimeuses
Les visiteurs ont pu également assister à une démonstration de l’écimeuse de CABC, une ETA qui appartient à Noriap depuis 2000. La machine permet de retirer les adventices au-dessus des cultures. La coopérative en possède quatre, qui interviennent à la demande des agriculteurs sur blé, betterave, pomme de terre et légumes. Le coût est de 95 €/ha.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :