Deux coopératives testent le nouveau module de Sencrop
Les agriculteurs et techniciens de la Cal et de Terres du Sud expérimentent le nouveau dispositif de Sencrop pour optimiser l’application de la solution Best-a, d’Elicit Plant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En avril, Sencrop lançait un nouveau module pour cibler les bonnes fenêtres de traitement. En sélectionnant la parcelle et le type de produit à appliquer, fongicide, insecticide, herbicide ou biosolution, l’utilisateur reçoit des recommandations adaptées à chaque produit avec des conditions d’applications optimales, non optimales ou défavorables. Il peut ainsi repérer les meilleures fenêtres pour traiter, avec une précision à quatre jours.
« Davantage de précision sur le positionnement des traitements »
La Cal et Terres du Sud testent cette année ce nouveau module pour optimiser le positionnement du produit Best-a, d’Elicit Plant, utilisé pour lutter contre le stress hydrique.
À la Cal, Léonard Perrin, responsable offres et services au sein de la coopérative, justifie cette collaboration ainsi : « Appliquer une biosolution nécessite beaucoup plus de précision que pour un produit conventionnel, puisqu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. La fenêtre de tir est réduite. Ce nouveau module nous permettra d’offrir aux agriculteurs davantage de précision sur le positionnement des traitements. De plus, cela nous permet de valoriser les données des 300 stations météo Sencrop réparties sur le territoire de la Cal. »
Consultation sur l’appli Sencrop
En effet, pour avoir une efficacité optimale, la solution Best-a doit être appliquée dans de bonnes conditions, à savoir une hygrométrie supérieure à 70 %, une température non excessive (6-25 °C), un vent inférieur à 19 km/h et un délai minimum de 2 h avant la pluie.
Désormais, il suffit aux agriculteurs comme aux techniciens agricoles des deux coopératives de consulter leur appli Sencrop pour visualiser les meilleures fenêtres pour traiter avec ce produit. « Pour les techniciens, c’est un soutien précieux pour appréhender les biosolutions en plein développement. Pour l’agriculteur, c’est la garantie d’être plus autonome et d’obtenir le bon conseil au bon moment, tout en sécurisant l’efficacité du produit appliqué », souligne-t-on chez Sencrop.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :