Le PPA d'InVivo organise sa première édition d'Openfield
370 personnes se sont rassemblées, jeudi 30 mai, dans l’Essonne, sur la plateforme d’essais d’Openfield consacrée à la troisième voie de l’agriculture. Une rencontre organisée cette fois-ci par le PPA d'InVivo.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 30 mai, entre deux averses, les 370 personnes représentant 80 coopératives de six unions (3A, Area, Axéréal, Convergence, Inoxa et Unisud) et 65 fournisseurs (semences, phytos, biosolutions…) ont arpenté les allées boueuses de la plateforme Openfield, à Milly-la-Forêt (Essonne). La troisième édition organisée par InVivo via le Pôle partenaires agrofourniture (PPA), qui est la centrale de référencement de l’union, a été l’occasion de présenter trois thématiques particulières dans la dynamique de la troisième voie de l’agriculture :
- La plateforme multiculture et pluriannuelle, avec la mise en avant des solutions existantes sur le marché au travers de onze cultures représentatives de la ferme France croisées avec quatre itinéraires techniques : conventionnel, bas IFT, bas carbone et agriculture de conservation des sols.
- L’agriculture de précision, et notamment la modulation intraparcellaire de la fertilisation P et K notamment, à travers le témoignage de Terre Atlantique (Charente-Maritime). « Pour aller vers la transition agroécologique, l’avenir passera par l’agriculture de précision », assure Olivier Descroizette, directeur innovation en charge de la direction d’Openfield au sein de Bioline by InVivo.
- Les essais réalisés avec les solutions de biocontrôle et de biostimulants contre les maladies des céréales. « Face à la raréfaction des matières actives, les biosolutions peuvent apporter une solution globale », souligne le gérant de la station expérimentale.
Une déclinaison possible d'Openfield en régions
La plateforme, mise en place pour cinq ans, devrait prendre fin en 2026. « Il est possible que l’expérimentation soit reconduite pour cinq ans supplémentaires, précise Olivier Descroizette, et des plateformes Openfield “régionales” sont déjà en préparation. Pour mener la transition agroécologique, l’idée est que des coopératives reprennent le principe de cette plateforme multiculture et pluriannuelle, et l’adaptent à leurs contextes pédoclimatiques. »
Une plateforme axée maïs-tournesol serait donc portée par une coopérative dans le Sud-Ouest, une dédiée aux betteraves-pommes de terre dans le Nord, une troisième centrée sur les prairies à l’Ouest, une quatrième dans le Sud-Est en vigne, et d’autres pourraient s’ajouter. À suivre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :