Unéal lance sa nouvelle offre d’accompagnement technique
La nouvelle marque Odacio d’Unéal se compose de huit offres techniques et d’un logiciel de gestion parcellaire. Objectif : aider les adhérents de la coopérative à s’adapter aux transitions de l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative Unéal va lancer officiellement aux Technidays, à partir du 11 juin (1), sa nouvelle offre d’accompagnement technique et de services sur mesure Odacio. Elle sera déployée sur le terrain dès le mois de juillet.
Cette marque rassemble les services proposés par la coopérative permettant de répondre aux enjeux mis en avant par les 400 adhérents ayant répondu à une enquête réalisée de février à avril 2024. Pour les coopérateurs, les quatre sujets d’avenir sont l’agriculture régénératrice, la réglementation sur les produits phytos, les débouchés et le climat (avec la gestion de l’eau).
Des offres complémentaires et indépendantes
« Odacio se compose de huit offres complémentaires et indépendantes : réduction des intrants, sérénité réglementaire, régénération, pomme de terre, marchés céréales, fourrages, lait et viande », a expliqué Adeline Coustenoble, directrice marketing et digital d’Unéal, lors d’une conférence de presse le 3 juin. Pour l’offre marchés céréales, une hotline téléphonique va être mise en place pour un accompagnement dans la stratégie de commercialisation.
Prix d’entrée à partir de 300 euros/an
Chaque offre inclut un accompagnement personnalisé, des services et outils d’aide à la décision (OAD), des visites d’essais et des réunions de partage sur des thématiques techniques ou en machinisme. « Le prix d’entrée est fixé à partir de 300 euros par an, indique Antoine Lepoint, directeur productions végétales. Le tarif global sera ensuite calculé à l’hectare en fonction des besoins de chaque exploitation. » La coopérative espère toucher la moitié de ses 6 000 adhérents actifs avec ces différentes offres Odacio.
Logiciel gratuit de suivi technique et réglementaire
En parallèle, Unéal va proposer un logiciel de gestion parcellaire, véritable outil de relation entre l’adhérent et son TC. Ce logiciel, qui est le socle d’entrée des huit offres d’accompagnement, permet à l’agriculteur de retrouver les tours de plaine et informations de vente en santé des plantes réalisés par le technicien, une vision cartographique des parcelles, la traçabilité des interventions, la vérification de la conformité réglementaire et l’édition de documents nécessaires. L’objectif est que les différents OAD de la coopérative soient connectés au logiciel Odacio pour éviter les ressaisies.
« L’application mobile, testée par 100 adhérents depuis janvier 2024, est opérationnelle même sans réseau, avec jusqu’à trois connexions possibles par exploitation », précise Adeline Coustenoble. Ce nouveau logiciel sera offert à tous les adhérents engagés avec Unéal pour leurs approvisionnements et leurs aliments. La coopérative ambitionne de déployer l’outil auprès de 1 000 adhérents dès la première année.
(1) Les rencontres techniques d’Unéal, les Technidays, auront lieu cette année sous un nouveau format, avec quatre matinées techniques dans quatre régions différentes de la coopérative. Au total, 5 700 microparcelles seront présentées à 2 000 adhérents et 200 élèves d’établissements agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :