Login

AC Négoce prépare l’automne 2024

220 agriculteurs ont participé à la journée portes ouvertes chez AC négoce, à Theuville (Eure-et-Loir), vendredi 31 mai.

Le négoce, implanté en Eure-et-Loir, spécialisé dans la fourniture d’intrants, a ouvert ses portes vendredi 31 mai, afin de préparer la prochaine campagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 200 agriculteurs se sont déplacés au siège d’AC Négoce, à Pézy, commune de Theuville (Eure-et-Loir), vendredi 31 mai. Anaïs Coupé, la gérante du négoce, a souhaité donner une envergure plus importante à cet évènement, au-delà d’une simple visite d’essais. « Nous avons voulu changer de format et que nos clients viennent à l’entreprise. Je ne voulais pas donner un seul discours aux agriculteurs, mais que chacun puisse parler de ses problématiques avec nos fournisseurs. Sans oublier les échanges et la convivialité, bien sûr ! »

Une journée sur le désherbage des céréales

Au siège du négoce spécialisé dans l’approvisionnement, sur plusieurs stands, les fournisseurs ont renseigné les agriculteurs sur le thème de la prochaine campagne, pour l’automne 2024. Deux variétés de colza, avec de très bons rendements, ont été mises en avant, Helypse et Generoso. Syngenta a présenté la nouvelle réglementation depuis novembre 2023 au sujet de l’utilisation du prosulfocarbe et ses actions en faveur du maintien de la molécule. Enfin, des conseillers agronomiques ont présenté l’activité d’enrobage de semences qu’AC Négoce propose en prestation, et les enrobages de BASF pour l’orge.

Après un repas convivial, l’après-midi s’est déroulé dans les champs, avec la traditionnelle visite des essais : variétés de colza et désherbage blé. Les parcelles font partie du réseau de fermes Étamines, mis en place par Actura.

Bertrand Chereau, responsable agronomie chez AC Négoce, a présenté les essais autour du désherbage du blé.

Toujours en croissance

Créé en 2012, le négoce comptabilise aujourd’hui près de 800 clients et ne cesse de se développer. Il affiche 10 points de croissance chaque année. En plus de la fourniture d’intrants, Anaïs Coupé développe les filières de légumes de plein champ, comme la pomme de terre ou l’oignon. Elle a notamment contractualisé avec des industriels pour des frites.

Le négoce propose ainsi les plants, un suivi de culture, le stockage et la vente des tubercules. La commercialisation de céréales départ ferme pourrait être également une piste de développement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement