Login

Agora teste les pratiques agroécologiques

Lors de la journée AgroExpé, mercredi 12 juin à Catenoy (Oise), Agora a présenté aux 400 visiteurs 11 ateliers techniques portant sur le choix des variétés, la gestion des intrants, la fertilité du sol ou encore l'intérêt des biostimulants.

La coopérative Agora a réuni, mercredi 12 juin, 400 participants sur sa plateforme agroécologique de Catenoy (Oise).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agora a organisé, mercredi 12 juin, les Estivales AgroExpé sur sa plateforme d’essais agroécologiques de 6 hectares, à Catenoy (Oise). Au total, 400 participants (agriculteurs, élèves, partenaires…) ont pu échanger sur les dernières avancées en matière de pratiques agronomiques durables. « La robustesse des techniques agronomiques et la pertinence avant la mise en place sont le point névralgique de toute transition », indique Emmanuel Letesse, responsable du pôle agroécologie.

Fertilité du sol mise en avant

Quatre parcours thématiques étaient proposés au cours de la journée. Ils portaient sur le blé, les cultures de printemps (orge et pois), le colza et, nouveauté de l’année, la fertilité du sol. Les leviers pour améliorer le fonctionnement du sol ont ainsi été présentés aux agriculteurs, avec deux ateliers spécifiques : « diagnostic de l’état structural de mes parcelles pour les semis 2024-2025 », grâce à l’étude d’un profil de sol, et « choix des couverts en phase avec mes objectifs agronomiques ». Agora a notamment réalisé des comparatifs technico-économiques de différents mélanges de couverts.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir neuf autres ateliers techniques, comme le choix des variétés, la gestion des intrants, l’intérêt des biostimulants et des biosolutions. Concernant le désherbage des céréales, en plus des résultats de différents programmes, les techniciens d’Agora ont mis en avant l’outil de détection des résistances aux matières actives sur ray-grass et vulpins, Agris42.

Au sujet des engrais, Claire Deneufbourg, responsable fertilité des sols et fertilisation des cultures, a présenté les résultats des essais réalisés chez des agriculteurs avec l’outil CHN d’Arvalis. Il permet le pilotage intégral de l’azote sur blé et devrait être disponible pour les apports 2025.

Vingt partenaires réunis

Autre nouveauté de l’année : un « village agroécologique » a été mis en place avec 20 partenaires (firmes phytosanitaires, semenciers, fournisseurs d’engrais, de services…). Ces derniers ont pu présenter aux visiteurs leurs différentes solutions innovantes, dans le cadre d’une visite libre l’après-midi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement