Login

155 TC aux journées Agro’Avenir d’Impaact

La plateforme d'Aubiat (Puy-de-Dôme) a accueilli 55 TC du réseau Impaact, le 6 juin.

Une soixantaine de négoces du réseau Impaact ont envoyé 155 TC visiter les plateformes d’essais installées sur des fermes référentes et qui seront enrichies pour l’an prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons vraiment un contenu au top assuré par nos chefs marché, Erwan le Barzic en semences, Gérard Pottier en protection des plantes, ainsi que Benoît Tardiveau et Philippe Perrinet en nutrition des plantes », avance Jean Crosnier, animateur région Ouest du réseau de négoces Impaact, au sujet des journées Agro’Avenir qui se sont déroulées en mai et juin sur trois des quatre plateformes d’expérimentation du réseau.

Cette année, ils sont 155 technico-commerciaux productions végétales (sur les 210 TC PV du réseau) d’une soixantaine de négoces (95 % des membres) à avoir participé à une des quatre journées organisées (une à Lalanne dans le Gers, une à Aubiat dans le Puy-de-Dôme et deux à Pluméliau-Bieuzy dans le Morbihan) pour observer les essais mis en place et assister à des interventions techniques sur les analyses de sol, la qualité de la pulvérisation et les orges hybrides.

« Des moments précieux pour les techniciens »

Ce dispositif de plateformes, avec des essais à répétition, est un nouveau format que le réseau Impaact a lancé en 2023 pour réaliser des points techniques au champ, en insistant sur les biosolutions, et des points marché et réglementaire avec les technico-commerciaux PV et les accompagner ainsi dans la préparation de leur prochaine campagne.

« Ces moments sont précieux et permettent aux techniciens d’être prêts sur les gammes et argumentaires avant la collecte et la campagne d’automne, souligne Jean Crosnier. Ces journées sont aussi un moment de convivialité pour les TC qui ont besoin de ce partage technique entre eux ».

80 TC ont visité les essais de Pluméliau-Bieuzy (Morbihan). (© Impaact)

Une nouvelle plateforme en vigne

Chacun des sites d’expérimentation (le quatrième étant situé dans les Deux-Sèvres) est installé au cœur d’une ferme référente et est bien sûr adapté au contexte régional. Ainsi, dans le Morbihan, ont été testés cette année, en maïs, des engrais microgranulés starter avec additifs.

Ces sites vont continuer à être enrichis dans le domaine du désherbage, dont le binage, et de l'agronomie. Le réseau Impaact s'investit aussi dans l'expérimentation en vigne avec une plateforme dédiée et des premières visites prévues la semaine prochaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement