Login

Un nouvel actionnaire pour Gaïago

La société malouine Gaïago renforce son capital avec l'arrivée du groupe Vol-V.

Le spécialiste des produits d’activation de la vie du sol, Gaïago, accueille comme actionnaire principal l’énergéticien Vol-V.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir annoncé, le 5 mars dernier, son redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Gaïago reprend du poil de la bête. Le 21 juin, ce même tribunal a validé le plan de continuation de l’entreprise. La société compte désormais comme « actionnaire principal » l’énergéticien Vol-V, un acteur engagé dans la transition agroécologique.

« Nous sommes très heureux d’accompagner le développement de Gaïago qui apporte des solutions concrètes et immédiatement disponibles pour restaurer et maintenir la fertilité des sols agricoles à grande échelle, un enjeu majeur de société », se réjouit Arnaud Guyot, directeur général de Vol-V.

Quant aux investisseurs historiques que sont Stellar Impact, Haltra, Edaphon et We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), et les fondateurs de l’entreprise, ils ont réaffirmé leur engagement en participant aussi à l’augmentation de capital.

Miser sur le carbone

L’arrivée d’un nouvel actionnaire va permettre à Gaïago de consolider son développement et de poursuivre la recherche et l’élaboration de solutions innovantes. « Après un stand-by imputé à la situation financière, l’innovation reprend son cours. Une nouvelle bactérie est d’ailleurs en train d’être développée », annonce Jean-Pierre Princen, président de Gaïago.

Mais au-delà de l’accompagnement financier, « Vol-V apportera à Gaïago sa vision entrepreneuriale, industrielle et son expérience dans la capacité à transformer l’innovation en modèle économique vertueux, précise-t-il. Ainsi, nous souhaitons mettre en place un comité opérationnel auquel deux représentants de Vol-V participeront. Ce nouveau management sera plus collectif, plus créatif et permettra d’augmenter les capacités de communication externe de la société. »

En outre, Gaïago prévoit de prioriser le déploiement de son programme carbone déjà étendu sur 30 000 ha en France et en Belgique. Ce mécanisme de financement s’appuie sur les crédits carbone dans le cadre de la certification internationale Gold Standard. « Avec notre programme carbone, nous offrons aux agriculteurs un moyen de financer l’achat de nos produits de régénération des sols, explique Jean-Pierre Princen. Cela permet d’accélérer leur adoption. Jusqu’à présent, nous étions plutôt en programme pilote ; l’arrivée de Vol-V va nous permettre de passer à l’échelle supérieure. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement