Qui sont les lauréats du challenge Négoce-up' ?
Négoce Expansion a conclu la troisième édition du challenge Négoce-up', mercredi 4 septembre, lors du salon Innov-Agri, par l’annonce des trois start-up récompensées avec leurs négoces parrains, et d’un prix coup de cœur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons besoin d’innovation sur le terrain, et l’intérêt du challenge Négoce-up' est de lier les start-up et les négoces, rappelait Clément Albouy, délégué régional Occitanie, Paca, lors de la remise des prix, mercredi 4 septembre, au salon Innov-Agri à Ondes (Haute-Garonne). Le concours nous permet de présélectionner des structures porteuses de projets collaboratifs matures. »
Et pour la première fois, cette année, il y avait un thème : transition et résilience de l’agriculture face au changement climatique. Lancé par Négoce Expansion, Négoce-up' bénéficie du soutien de la FNA, du ministère de l’Agriculture, de Syngenta et d’Agri Sud-Ouest Innovation. Parmi les huit dossiers déposés, trois ont été récompensés sur le stand de Syngenta, se partageant une enveloppe de 50 000 €.
Charrière, Martignon et Carré sur le podium
Ecofarms, parrainée par Charrière distribution, s’est hissée à la première place du challenge Négoce-up' 2024. La start-up dispose ainsi d’une enveloppe de 25 000 € pour déployer sa plateforme, qui évalue, améliore et valorise les performances RSE des exploitations agricoles. « Ecofarms amène une expertise supplémentaire et, aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin de développer la RSE », précise Rudy Charrière, directeur adjoint du groupe éponyme. « C’est un nouveau standard de l’accompagnement des agriculteurs qui offre une vue à 360° de la ferme, complète Kevin Briche, fondateur d’Ecofarms. Grâce à ce premier prix, nous allons pouvoir développer le dispositif sur cinq fermes pilotes. »
Mycea, parrainée par Martignon, se classe en deuxième position. Avec 15 000 € en poche, la start-up va pouvoir déployer, dans la Nièvre et le Cher, Mycoterroir, une solution personnalisée de revitalisation des sols à base de communautés locales de champignons mycorhiziens à arbuscules. Le négoce compte dédier 20 ha à cette innovation chez une dizaine d’agriculteurs.
En collaboration avec le Groupe Carré, Syndev arrive en troisième position. Grâce à la dotation de 10 000 €, la start-up pourra développer SynApps, un outil d’aide à la décision pour accompagner agriculteurs et techniciens dans l’application des biosolutions.
Lepicard agriculture, coup de cœur
Le coup de cœur de cette année s’est porté sur Agriodor, parrainé par Lepicard agriculture. La start-up développe des solutions de biocontrôle basées sur les kairomones. Forte de son expertise dans la filière betterave, elle a décidé de collaborer avec Lepicard agriculture afin de tester ses solutions sur la pomme de terre pour lutter contre le puceron vert.
« Agriodor est une structure bien établie sur le marché, et ses solutions répondent aux attentes sociétales et aux problématiques que les agriculteurs rencontrent, notamment avec le puceron vert sur la betterave. Leur savoir-faire pourrait être dupliqué sur la pomme de terre et c’est pour ces raisons que nous avons eu envie de mettre Agriodor en avant », a commenté Bernard Ader, membre du jury et président du CNRA et d’Agriculture Stratégies.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :