Login

Pulvérisation intelligente : Maïsadour en partenariat exclusif avec BASF

Maïsadour a signé, début 2024, un partenariat exclusif avec BASF pour expérimenter la solution One Smart Spray sur les cultures de maïs.

Jeudi 12 septembre, lors de la deuxième édition de son évènement « Ferme du futur », Maïsadour a officialisé son partenariat exclusif avec BASF concernant l’expérimentation de la solution One Smart Spray.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le groupe Maïsadour veut être pionnier et visionnaire pour ses adhérents, ses agriculteurs et l’ensemble de ses parties prenantes, appuie Daniel Peyraube, président de Maïsadour. L’innovation nous offre une palette de solutions pour optimiser les rendements agricoles tout en réduisant l’impact environnemental. Nous devons donner les moyens à nos agriculteurs de s’en emparer. »

Et niveau innovation, la coopérative est au rendez-vous ! À l’occasion de la deuxième édition de « Ferme du futur », jeudi 12 septembre, à Carcarès-Sainte-Croix (Landes), Maïsadour a mis sous le feu des projecteurs son partenariat exclusif, signé en début d’année, avec BASF pour la « solution de pulvérisation intelligente One Smart Spray ». Une collaboration qui s’inscrit dans sa nouvelle feuille de route « Ambition 2030 ».

Une réduction de 30 à 70 % des volumes d’herbicides

Codéveloppée par BASF et Bosch, la solution One Smart Spray détecte instantanément les adventices grâce à des caméras multispectrales de haute résolution. Connectée à la plateforme digitale Xarvio Field Manager de BASF, cette technologie déclenche le système de pulvérisation, ciblée sur les adventices détectées.

Trois adhérents du groupe Maïsadour ont eu l’exclusivité de tester cette année sur leurs cultures de maïs grain l’unique prototype présent sur le territoire français. Et selon Jean-Louis Zwick, directeur du pôle agricole de Maïsadour, les premiers résultats sont prometteurs, avec une réduction de 30 à 70 % des volumes d’herbicides utilisés.

Un modèle économique à construire

« Le pilote mené actuellement avec Maïsadour s’inscrit dans notre volonté d’apporter des solutions concrètes, innovantes et utiles aux agriculteurs. Cette collaboration nous permet de tester l’innovation One Smart Spray en conditions réelles et d’optimiser son utilisation dans un contexte pédoclimatique donné. Nous souhaitons ainsi définir ensemble le meilleur chemin à suivre pour accompagner et massifier le déploiement cette solution auprès des adhérents », explique Hubert Pottiau, responsable grands comptes prescription et affaires réglementaires chez BASF.

Les expérimentations vont se poursuivre et, si la technologie donne satisfaction, Maïsadour envisage de déployer One Smart Spray sur le terrain d’ici trois ans. En parallèle, le modèle économique pour cette solution est en cours de construction entre les équipes de BASF et celles de Maïsadour. « C’est un investissement conséquent, souligne Jean-Louis Zwick. Il est donc essentiel de concevoir un modèle qui permette aux agriculteurs d’en bénéficier. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement