EPI : Axe-environnement se prend au jeu des escape games
Pour accélérer le déploiement des équipements de protection individuelle, Axe-environnement mise sur des outils ludiques et pédagogiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Notre enjeu au quotidien, c’est de transformer la “contrainte” que représentent les équipements de protection individuelle (EPI) en opportunité », a affirmé Émeric Oudin, directeur général d’Axe-environnement, lors d’une conférence, le jeudi 26 septembre, à Romilly-sur-Seine (Aube). Le déploiement des EPI se heurte à la réalité du terrain, où leur utilisation est bien souvent négligée.
En effet, le marché progresse, mais à un rythme encore trop lent puisque, selon Émeric Oudin, il serait actuellement proche de 10 M€, alors que le potentiel se situe autour de 80 M€. « Il reste encore un long chemin à parcourir pour conscientiser les agriculteurs à l’importance de ces équipements. »
Professionnaliser le milieu agricole
Alors pour déployer largement les EPI, Axe-environnement s’appuie sur les distributeurs agricoles. La société les accompagne afin qu’ils puissent sensibiliser les agriculteurs aux risques des produits phytosanitaires sur leur santé et promouvoir les équipements de protection adaptés. Toutefois, comme l’évoque Émeric Oudin, les distributeurs sont très hétérogènes dans leur capacité à traiter ce sujet. « Certains sont particulièrement dynamiques, tandis que d’autres peinent à structurer une stratégie autour des EPI. Pourtant, il y a un vrai enjeu de professionnalisation du milieu agricole », souligne-t-il.
Face à ce défi, Axe-environnement mise sur la pédagogie, avec un outil peu commun : l’escape game. Depuis son lancement en 2022, il a permis de former plus de 200 personnes. « L’escape game est un moyen ludique de sensibiliser aux risques tout en expliquant concrètement les protections à utiliser face à ces risques. De plus, c’est important de présenter les EPI de manière positive, c’est-à-dire de montrer que ce sont des équipements qui existent avant tout pour le confort des agriculteurs et pour leur protection », insiste Fabien Vermot-Desroches, directeur marketing et R&D. Axe-environnement développe une version délocalisable de l’escape game afin de se rendre directement chez les clients.
Par exemple, en janvier prochain, le spécialiste formera le conseil d’administration d’Unéal via ce dispositif. « Les distributeurs doivent se responsabiliser, appuie Émeric Oudin. À terme, notre ambition est que chaque vente de produit phytosanitaire soit systématiquement accompagnée d’une préconisation d’EPI. »
Un nouvel outil à venir
En parallèle, Axe-environnement travaille sur un outil de diagnostic « grâce auquel les agriculteurs sauront exactement de quels EPI ils auront besoin à chaque étape de l’année, et à quelles périodes ils seront le plus exposés aux risques », détaille Émeric Oudin. Il tiendra compte de plusieurs facteurs tels que le nombre d’opérateurs, le type de culture, de matériels et de produits utilisés, etc.
De plus, la société ne compte pas se limiter à la gestion des risques phytosanitaires et cherche à aller plus loin, en développant des solutions pour d’autres risques professionnels. Elle entend, par exemple, renforcer sa présence sur le marché de la fourniture de vêtements de travail, après avoir lancé une gamme de vêtements chauffants en 2023.
L’innovation se poursuit
D’autres innovations sont en cours, notamment une gamme personnalisée de gants jetables à prix concurrentiel, prévue pour janvier 2025, ainsi que des combinaisons réutilisables de type 3 à des prix plus abordables.
Axe-environnement continue également d’enrichir sa gamme Cleanspace avec l’arrivée du nouveau masque Halo Work, conçu pour protéger les utilisateurs contre les poussières de semences traitées. La société est devenue l’un des principaux metteurs en marché en France, et bientôt en Europe, des solutions australiennes Cleanspace.
« Nous venons de rentrer dans un accélérateur, informe Émeric Oudin. Nous voulons investir et nous structurer non seulement sur l’innovation, mais également sur le marketing et la communication, afin de continuer à intensifier notre présence. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :