Login

Ynsect placée en procédure de sauvegarde

L’usine d’Ynsect de Poulainville (Somme) est entrée en service à la fin de l’année 2023.

L'entreprise Ynsect, productrice de protéines d’insectes et d'engrais, a obtenu, mercredi 25 septembre, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde dans l’attente de fonds supplémentaires pour sécuriser le lancement de sa ferme verticale de Poulainville (Somme).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est un coup dur pour Ynsect, qui subit comme d’autres start-up l’assèchement des financements dirigés vers ces entreprises en croissance. « Confrontée à une conjoncture économique et financière complexe », Ynsect a obtenu du tribunal de commerce d’Évry (Essonne), mercredi 25 septembre, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.

160 M€ levés depuis 2023

Le producteur d’insectes avait pourtant levé 160 millions d’euros depuis 2023, après avoir déjà levé des sommes records depuis 2019, et mis en service en fin d’année dernière sa ferme verticale Ynfarm située à Poulainville (Somme). Depuis, Ynfarm délivre des engrais et la production de protéines avait démarré cet été.

Mais « l’atterrissage du projet industriel nécessite encore des capitaux additionnels dans l’attente d’un niveau de production et de ventes permettant d’assurer la rentabilité de l’entreprise », reconnaît Ynsect. Ainsi, la start-up est en discussion avancée avec un certain nombre d’investisseurs afin de financer cette phase de lancement de son processus industriel. « Les délais inhérents à la réalisation de cette levée de fonds se sont toutefois avérés incompatibles avec la pression financière subie par l’entreprise. »

« Persuadée de trouver rapidement une solution »

L’ouverture pour six mois (renouvelable une fois) de la procédure de sauvegarde va permettre à l’entreprise de geler ses dettes tout en finalisant les discussions relatives à cette nouvelle levée de fonds. L’exploitation, elle, se poursuit normalement. « Ynsect est persuadée de trouver rapidement une solution industrielle et capitalistique permettant de préserver l’intérêt de l’ensemble de ceux qui l’ont accompagnée, et au premier chef ses salariés et fournisseurs. »

Ynsect est notamment partenaire de Noriap sur trois points : la supply chain, l’approvisionnement en céréales et la plantation de 1 700 km de haies.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement