Login

Mymyx, un jeu sérieux pour activer les réseaux mycorhiziens

Le serious game Mymyx, conçu par une équipe de l'Inrae, a été revisité pour être utilisable par les conseillers agricoles et les agriculteurs.

L’Inrae a développé l’outil Mymyx, dont peuvent se saisir les TC, afin de comprendre les interactions naturelles entre plantes et champignons du sol, avec leurs réseaux mycorhiziens, et construire des pratiques agricoles pour les favoriser.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Passionnée par les mycorhizes et leurs réseaux comme outil pour réduire les usages de pesticides, Marie Chave a développé, avec son équipe de l’Inrae, Mymyx, un jeu sérieux (serious game). Initialement conçu pour la recherche, le jeu a été revu pour la formation agricole, les conseillers agricoles et les agriculteurs.

Il est notamment utilisable dans une équipe de TC, pour mieux comprendre les interactions que les plantes créent naturellement avec les organismes du sol, principalement les mycorhizes, mais aussi pour coconstruire différentes stratégies (ensemble de pratiques agricoles) pour les valoriser.

Un dispositif d’apprentissage

« Ces symbioses entre plantes et champignons durent depuis plus de 400 millions d’années et elles ont peu évolué dans leur nature car elles sont efficaces. Les plantes en bénéficient pour aller récupérer des ressources dans le sol via les champignons et leurs filaments. Et en retour, elles leur fournissent du carbone via leur photosynthèse : jusqu’à 20 % de la production de la plante va ainsi être libérée dans le sol, au bénéfice des champignons et des autres microorganismes », détaille la spécialiste qui peut se déplacer pour animer des réunions autour de ce jeu.

Plus encore qu’un jeu sérieux, il s’agit d’un dispositif d’apprentissage pour accompagner la transition agroécologique par le partage de connaissances autour de processus clé de la vie du sol. Les réseaux mycorhiziens accompagnent 80 % des plantes. Mais comment les activer ? Comment construire des pratiques agricoles pour les favoriser ?

Des éléments à imprimer

Mymyx propose un ensemble de ressources : trois plateaux pour chacune des trois séquences du jeu (processus et pratiques, freins et leviers, approche systémique), des cartes et surtout, le livret pédagogique. Chaque séquence y est présentée et invite les joueurs à proposer des pratiques agricoles représentées par des cartes.

Les éléments sont à imprimer gratuitement sur le site Educagri éditions ou sont disponibles en version hybride, avec le coffret de jeu à 35 euros. Pour plus d’information, contacter marie.chave@inrae.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement