Elicit Plant opère une levée de fonds de 45 millions d’euros
Elicit Plant, spécialiste des biosolutions à base de phytostérols, vient de boucler un tour de financement de 45 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale et élargir son portefeuille. Des ambitions que nous détaille son PDG, Jean-François Déchant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Elicit Plant a annoncé, jeudi 14 novembre, avoir mobilisé 45 M€ dans le cadre d’une levée de fonds sursouscrite, menée par Carbyne Equity Partners, un fonds allemand de private equity investissant dans les entreprises européennes en croissance, avec la participation des investisseurs historiques : Sofinnova Partners, le Fonds européen pour la bioéconomie circulaire (ECBF) et le Fonds Ecotechnologies 2 géré par Bpifrance Investissement.
1 Mha traité en 2025
Ce second tour de financement, après un premier de 16 M€ en 2022, représente selon Jean-François Déchant, PDG et cofondateur d’Elicit Plant, « la plus grosse levée de fonds dans le domaine des biosolutions au niveau mondial en 2024 ». Elicit Plant se positionne sur des solutions qui tirent parti des propriétés de la classe des phytostérols pour améliorer la santé des plantes face aux stress environnementaux, en premier lieu le stress hydrique.
Depuis le lancement de son premier produit destiné au maïs, Best-a, Elicit Plant a développé d’autres solutions pour tournesol, céréales et soja, et est parti à la conquête de l’Europe de l’Est, du Brésil et des États-Unis.
Des travaux en cours en vigne et pomme de terre
Pour le PDG d’Elicit Plant, il s’agit avant tout de financer la croissance de l’entreprise à l’international qui consiste à atteindre un premier palier de 1 Mha traité avec ses solutions en 2025, dont 80 % en maïs. Ainsi, le marché français, couvert par 90 distributeurs, ne représentera plus que 20 à 30 % de son chiffre d’affaires l’année prochaine, contre près de 50 % en 2024.
« En parallèle de l’intensification de la commercialisation des solutions existantes, cette levée de fonds permettra de soutenir l’effort de R&D autour de nouvelles solutions pour affronter les incertitudes climatiques au-delà de la réponse au stress hydrique. Nous souhaitons aussi étendre notre portefeuille de produits vers de nouvelles cultures comme la vigne ou la pomme de terre. »
« Un leader mondial d’ici 2028 »
Cette levée de fonds intervient après la signature par l’entreprise de deux partenariats de commercialisation, l’un avec Bayer en juillet, et l’autre avec BASF en octobre. « S’associer avec Bayer et BASF va permettre de faciliter l’adoption de notre technologie, alors que notre ancien modèle commercial était limité par l’absence de profondeur de notre portefeuille et un impact insuffisant auprès des TC de coops et négoces, qui ont déjà des dizaines de produits à vendre. »
« Notre objectif est de renforcer notre part de marché sur les trois continents et de devenir un leader mondial dans notre domaine des biosolutions à base de phytostérols d’ici 2028, et cette levée de fonds nous donne les moyens d’y parvenir », conclut Jean-François Déchant, PDG d’Elicit Plant.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :