Mas Seeds modernise son usine de Haut-Mauco
Mas Seeds a entrepris différentes améliorations de son usine à Haut-Mauco (Landes) pour améliorer la fiabilité de sa production industrielle. Le semencier s’est ainsi doté d’une ligne de calibrage et de triage dernière génération, a automatisé les traitements et optimisé la consommation d’énergie du séchage du maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mas Seeds, la filiale semences du groupe Maïsadour, a annoncé, jeudi 14 novembre, la modernisation de son usine de Haut-Mauco (Landes), « afin d’améliorer ses performances industrielle, énergétique et en termes de sécurité des opérateurs ». Les travaux ont été en partie financés par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme « Usines du futur ».
Cette usine, en activité depuis plus de cinquante ans, est le principal site parmi les quatre unités industrielles du semencier. Elle assure 50 % de la production de semences de maïs, tournesol et colza et emploie 40 salariés permanents. Les travaux, entamés ce printemps, sont d’ores et déjà terminés et « seront perceptibles pour les livraisons de la prochaine campagne », nous informe Mas Seeds.
Ligne de calibrage polyvalente
« Nous avons introduit une nouvelle technologie sur la ligne de calibrage, visant à accroître la polyvalence, notamment en termes de diversité d’espèces (maïs et tournesol), ainsi que l’efficience et la fluidité de nos opérations », explique Bertrand Despagnet, responsable industriel chez Mas Seeds. Jusqu’à maintenant, chaque ligne ne pouvait faire passer qu’une seule espèce à la fois, maïs ou tournesol. Désormais, les deux espèces peuvent passer sur le même matériel.
Ce nouvel équipement, doté de caméras 3D, permet également un triage par vision optique selon des critères de qualité précis, en détectant et écartant directement les graines non conformes. Ce tri des semences était auparavant réalisé sur un autre matériel.
Traitements automatisés
Par ailleurs, la ligne de traitement et de conditionnement des semences a été complètement modernisée. Elle a permis « d’automatiser la préparation et de doser les traitements avec précision, tout en introduisant des solutions innovantes biosourcées », indique le semencier.
Une machine d’enrobage plus performante a également été installée, améliorant ainsi la qualité du traitement des semences. De plus, la ligne d’ensachage a été remplacée par un équipement plus automatisé. « Ces améliorations garantissent un flux de produits continu, efficace et sécurisé tout au long de la chaîne de conditionnement », précise Mas Seeds.
Déjà, à l’automne 2023, un nouvel outil de supervision pour le séchage du maïs avait été mis en place à l’usine de Haut-Mauco, permettant de mesurer, réguler et optimiser la consommation d’énergie.
Augmenter de 25 % la performance industrielle
À travers tous ces investissements, Mas Seeds entend améliorer sa performance industrielle de 25 % d’ici 2030, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du plan « Ambition 2030 » du groupe Maïsadour.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :