Login

Oxyane utilise Agriboussol pour évaluer et valoriser les pratiques

Les indicateurs de performance agronomique d'Agriboussol sont scindés en trois grands blocs : le sol, le climat et la biodiversité.

L’outil Agriboussol permet à Oxyane de mesurer les bénéfices de l’évolution des pratiques des agriculteurs sur le sol, la biodiversité et le climat afin de mieux les valoriser économiquement, dans le cadre de sa démarche O’trement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Être fer de lance de l’agroécologie sur notre territoire », telle est la devise d’Oxyane. Pour cela, la coopérative a lancé, le 22 octobre, le dispositif O’trement. Celui-ci propose un accompagnement technique et financier sur cinq ans à 500 agriculteurs volontaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent engager leur exploitation dans la transition agroécologique. Trois niveaux de rémunération, via des primes filières, sont proposés.

Mesurer la performance agronomique

Mais pour prouver l’efficacité des pratiques mises en place, encore faut-il quantifier leur performance. C’est pourquoi la coopérative a décidé d’utiliser l’outil Agriboussol, développé par la fondation Earthworm en collaboration avec l’Inrae. « Agriboussol est le fruit d’une collaboration étroite avec un comité scientifique constitué de huit spécialistes, présente Antoine Brasset, responsable du pôle R&D d’Earthworm. Les agriculteurs ainsi que les membres du comité utilisateurs (entreprises agroalimentaires) ont été consultés afin de construire l’outil le plus pragmatique possible et répondant aux besoins de chacun. »

Ainsi, Agriboussol a été pensé pour répondre aux besoins à la fois des agriculteurs (mesure des pratiques, pilotage de la transition), des distributeurs agricoles (suivi des performances agronomiques) et des entreprises agroalimentaires (valorisation via des mécanismes d’incitations économiques). L’outil prend donc en compte la performance des pratiques et les bénéfices environnementaux qui en découlent, et est notamment compatible avec le label bas-carbone.

« Un cadre technique pour la rémunération »

« La caution scientifique d’Agriboussol est un gage de fiabilité et de pertinence pour la démarche O’trement et offre un cadre technique pour la rémunération de cette performance, souligne Damien Ferrand, directeur de la transition agricole au sein du groupe Oxyane. Côté exploitation, l’outil offre un état des lieux de la performance, permet la construction d’un plan d’actions efficace ainsi qu’un suivi des évolutions sur l’ensemble du projet. »

Une première cohorte de 30 agriculteurs a été engagée dans la démarche pour la récolte 2024, 150 sont attendus pour la récolte prochaine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement