Une nouvelle usine d’engrais liquides pour Tessenderlo Kerley
Depuis quelques semaines, la nouvelle unité de production de thiosulfate d’ammonium de Tessenderlo Kerley International, à Geleen (Pays-Bas), est pleinement opérationnelle. Une offre qui vient compléter celle de l’usine de Rouen, en particulier pour le marché du nord-est de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin novembre, Tessenderlo Kerley International a inauguré sur le complexe industriel de Chemelot, à Geleen (Pays-Bas), sa seconde usine européenne de production de thiosulfate d’ammonium (Thio-Sul).
Homologation « complète » de l’Anses
Cet engrais liquide, qui fournit de l’azote (12 %) et du soufre (26 %), « n’est pas seulement le meilleur produit nutritif à base de thiosulfate pour les cultures, mais aussi un merveilleux élément constitutif dans les efforts des agriculteurs pour obtenir des rendements maximaux avec des pertes d’azote minimales dans l’environnement, augmentant ainsi l’efficacité de l’utilisation de l’azote », promeut Geert Gyselinck, vice-président exécutif de Tessenderlo Kerley International.
L’engrais liquide a d’ailleurs obtenu en juillet une « homologation complète » en France par l’Anses, reconnaissant les deux effets revendiqués : inhibition de la volatilisation permettant de limiter les pertes d’ammoniac, et inhibition de la nitrification permettant de limiter les pertes d’azote par lixiviation des nitrates.
Une capacité de production de 120 000 t
« Le nouveau site de production ultramoderne de Geleen renforce notre position de leader international sur ce marché et incarne notre engagement à long terme en faveur de la durabilité, de l’innovation et de la croissance. Ici, Tessenderlo Kerley n’est pas seulement proche de ses principaux clients au Benelux, en Allemagne et dans le nord de la France, mais aussi des matières premières essentielles au processus de production », poursuit-il.
Le site, d’une capacité de production de 120 000 t, approvisionnera effectivement certains distributeurs français, comme le confirme Stéphane Lasson, responsable de la zone France pour les engrais liquides. « Cette usine vient soutenir notre usine de Rouen (110 000 t) qui alimente également nos marchés africains, sud-américains et nord-européens, et vient compléter notre offre auprès des distributeurs de la façade est de la France, telle l’union Area, avec qui on est en train de finaliser une possibilité d’approvisionnement par barges. »
Des matières premières directement disponibles
Sur le complexe industriel de Chemelot, regroupant 17 sociétés et 60 usines interconnectées, la nouvelle unité de Tessenderlo Kerley est intégrée à la chaîne de valeur de l’ammoniac, puisque ce composant-clé du Thio-Sul est directement disponible, ce qui améliore la sécurité, réduit les coûts de transport et minimise l’empreinte carbone. L’ambition du parc industriel à l’horizon 2050 est d’ailleurs de produire de manière totalement circulaire et d’être climatiquement neutre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :