Login

Les mesures d’InVivo pour réduire la consommation énergétique de 10 %

Le recul attendu de 20 % de la collecte d’automne de Soufflet Agriculture va contribuer à l’effort. © S. CHAMPION

Moins de chauffage, de transport, d’opérations dans les silos et séchoirs… InVivo mobilise tous ses métiers pour répondre à l’appel de la Première ministre à réduire de 10 % la consommation d’énergie. Le recul attendu de la collecte d’automne de Soufflet Agriculture va aussi y contribuer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé le 29 août les entreprises à préparer un plan de sobriété énergétique et à réduire leur consommation d’énergie de 10 %, InVivo « se saisit de cette nouvelle crise comme d’une opportunité pour challenger plus fortement encore ses métiers sur la question de l’énergie ».

Moins de chauffage et plus de télétravail

Un ensemble de décisions immédiates a été pris pour l’ensemble des sites administratifs du groupe. Concernant la température des bureaux, il est préconisé de remonter les consignes de température de la climatisation, de baisser les consignes de chauffage de 2 °C la journée (1 °C de moins = 7 % d’économie), et davantage la nuit et les week-ends.

Le groupe s’est engagé à réduire les temps des minuteries d’éclairage et à multiplier les détecteurs de présence et rappelle également qu’il vaut mieux, les soirs et week-ends, éteindre les équipements électriques (écrans, prises multifonctions, machines à café, fontaines à eau…) plutôt que de les mettre en veille (l’économie générée étant de seulement 70 %).

InVivo rappelle qu’il a déjà mis en place le télétravail, à hauteur de 50 ou 60 % pour tous les collaborateurs éligibles, et que le déploiement de cette mesure auprès des 6 000 collaborateurs des métiers Soufflet va être accéléré.

Moins de transport et plus d’écoconduite

Le recul attendu de 20 % de la collecte d’automne de Soufflet Agriculture va contribuer à l’effort. La baisse des transports induite va permettre d’économiser environ 100 000 litres de gasoil, soit 3 % de la consommation annuelle de Soufflet Transport. Cette campagne, 19 chauffeurs poids lourds vont également être formés à l’écoconduite, pour une économie supplémentaire envisagée de 23 000 l de gasoil.

Les besoins de séchage, attendus en forte baisse en raison de la faible humidité des récoltes, devraient, eux, générer une baisse de 40 à 50 % de la consommation de gaz par rapport à l’an dernier.

Moins d’opérations dans les silos et plus de clim’réversibles

Dans les silos, les opérations de ventilation, nettoyage, calibrage devront être fortement réduites cet hiver et cesser la nuit. « Une sensibilisation aux bonnes pratiques de ventilation et d’usage des circuits de manutention permettra également de générer une réduction des consommations », indique InVivo, qui ajoute que la mise en place de climatisations réversibles dans les bureaux des silos permettra de diviser par trois la consommation d’électricité.

Enfin, le groupe vient de mettre en place une cellule de crise énergie qui « pilotera l’élaboration, la mise en place et le suivi de notre nouveau plan de sobriété énergétique 2025 », indique le DG, Thierry Blandinières. Elle s’est réunie pour la première fois la semaine dernière pour identifier avec les référents énergie groupe et métier de quelle façon réduire davantage les consommations énergétiques.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement