Négoce en ligne Comparateur, objectif 0,5 Mt
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir collecté 350 000 t lors de la campagne 2020-2021,
ComparateurAgricole.com vise désormais le chiffre de 500 000 t/an rapidement, ce qui la placerait parmi les cinq premiers collecteurs privés. « On aimerait s’en rapprocher dès la récolte 2021 pour laquelle nous avons déjà près de 200 000 t d’engagements », indique Pierre-Antoine Foreau, président de la start-up aux désormais 100 M€ de CA (80 % en collecte, 20 % en appro), cinq ans après sa création.
Un partenariat avec Sénalia
L’entreprise compte s’appuyer sur plusieurs actions récentes afin d’atteindre cette ambition. Tout d’abord, la mise en place d’un partenariat avec Sénalia pour disposer d’une capacité portuaire à Rouen et capter des volumes supplémentaires à la moisson. Pour celle qui avait déjà l’habitude de travailler avec différents prestataires de ce port, « cette souplesse logistique plus importante va permettre une période d’engagement au mois le mois et des enlèvements immédiatement après la moisson », traduit Pierre-Antoine Foreau. En appro, le négoce en ligne a aussi fait le choix de disposer d’un espace de stockage près de Chartres chez un partenaire, Tradibeauce, afin de livrer des produits en 24 ou 48 heures.
Des avances de trésorerie
Par ailleurs, elle propose depuis cette nouvelle campagne des avances de trésorerie (à hauteur de 60 %). « Les agriculteurs vendent en un clic et sont donc payés dès le lendemain », met en avant la start-up qui veut jouer dans la cour des collecteurs traditionnels.
Même logique en appro, puisque ComparateurAgricole.com donne la possibilité à l’agriculteur de payer ses phytos, engrais et semences jusqu’à 12 mois après la livraison.
L’ensemble de ces nouvelles actions a sans doute été facilité par la prise de contrôle en fin d’année dernière de la start-up par la Scael, devenue actionnaire majoritaire aux côtés des deux fondateurs.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :