Login

Du poulet nourri à l’insecte

Auchan vient de lancer les volailles de Champagne nourries par Nealia avec de l’huile d’insectes d’Innovafeed.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Innovafeed, dont l’usine de production d’insectes est apposée à l’amidonnerie Tereos de Nesle (Somme), a lancé le 17 juin avec Auchan, dans ses magasins du nord de la France, les « volailles nourries à l’insecte ». Ou plus précisément à l’huile d’insectes, la seule autorisée dans les aliments pour monogastriques.

Les volailles qui arborent cette mention viennent des Éleveurs de la Champagne (Galliance, Terrena) élevées en plein air et sans OGM. L’unité de transformation appartient à Nealia (45 %) et à Galliance (55 %). Nealia est un partenaire historique d’Innovafeed, puisque cette filiale de Vivescia et de Luzeal fournit l’alimentation des insectes de l’unité pilote de Gouzeaucourt (Cambrai).

Le fabricant d’aliments conduit depuis janvier 2019 des tests pour l’incorporation de ses huiles d’insectes en remplacement d’huiles végétales, notamment celle de soja. Innovafeed a fait réaliser par Quantis, en février dernier, une analyse du cycle de vie. Elle base sa communication sur ses résultats : le remplacement de l’huile de soja importé par l’huile d’insectes réduirait de 80 % les émissions de CO2 et de 80 % l’utilisation de terres arables.

L’étude consommateurs préliminaire, réalisée à l’automne 2019 par Kantar, montre par ailleurs que les consommateurs sont, à plus de 55 %, intéressés par l’idée de consommer du poulet nourri à l’insecte.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement