Login

Il témoigne « Résoudre la problématique des paiements »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« S’il est encore un peu tôt pour mesurer précisément l’impact de la crise sanitaire actuelle, nous pouvons toutefois déjà pressentir la venue de problèmes de paiement et donc de trésorerie pour les entreprises.

En effet, nous avons à faire face à un décalage des paiements des agriculteurs en raison d’un fonctionnement au ralenti des services de La Poste, alors que la plupart des règlements sont effectués par chèque, donc par envoi postal. D’autre part, certaines filières rencontrent de sérieuses difficultés qui vont impacter la capacité de paiement des producteurs. Aussi, nous avons réalisé un courrier commun avec La Coopération agricole et le Snia à destination de nos partenaires. Depuis, le Crédit agricole a mis en place un dispositif qui permet de scanner tout chèque reçu depuis l’appli de la banque et de le faire créditer sur son compte. Ce qui accélère la procédure de règlement.

Ces soucis rencontrés avec La Poste vont en fait accélérer la dématérialisation des factures avec la mise en place de virements systématisés. Avec, à la clé, un grand gain de temps pour les entreprises.

D’autre part, nous venons d’éditer, à l’intention de nos entreprises, un guide sur les aides destinées aux agriculteurs afin que les équipes terrain puissent les renseigner sur ces dispositifs face aux difficultés actuelles. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement