Les groupes WhatsApp,ils ont tout pour plaire !
Déjà bien répandus chez les techniciens avant la crise du Covid-19, les groupes de discussion WhatsApp ont redoublé d’intérêt pendant le confinement. L’occasion de rappeler quelques astuces pour améliorer encore l’usage de ce système apprécié de messagerie instantanée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grâce à WhatsApp, jamais certains techniciens n’auront été autant en contact avec leurs agriculteurs que pendant le confinement ! L’application, déjà bien utilisée dans les campagnes, a été téléchargée sur beaucoup de smartphones ces dernières semaines.
Des échanges plus fluides et directs
Simple, intuitif, privatif, gratuit, ce système de messagerie instantanée a déjà conquis de nombreux technico-commerciaux et agriculteurs, souvent réunis en communautés. Ces fameux groupes de discussion WhatsApp qui permettent de partager des photos, des informations de terrain, des réflexions, échanger sur les pratiques et les observations, profiter de l’expérience des autres, se faire des nouveaux contacts, poser des questions aux collègues, etc. Bref, une communication plus fluide et plus directe. À condition de connaître quelques astuces.
Gérer les notifications et les photos
Déjà, il est impératif de se nommer correctement, sinon, c’est votre numéro de téléphone qui apparaîtra, ce qui n’est pas très parlant. Ceci se passe dans les réglages, de même que la gestion des notifications et des photos : il peut être plus confortable, notamment pour des groupes à activité intense, de rendre les notifications silencieuses (ou du moins sur vibreur) tout en les laissant affichées sur l’écran d’accueil, et de désactiver le téléchargement automatique des photos et vidéos pour ne pas encombrer la galerie de son smartphone. Elles sont de toute façon accessibles en cliquant sur le nom du groupe en haut de la conversation puis dans « Médias, liens et documents ». Ce qu’est amené à faire parfois Clément Chataignon, TC chez Terre Atlantique, lorsqu’il arrive sur une parcelle qui a déjà été photographiée par le passé. Seul inconvénient de WhatsApp : ce n’est pas adapté pour les visioconférences. Pour cela, on peut basculer sur Zoom, dont tout le monde parle en ce moment. Les TC de Terre Atlantique l’ont utilisé pour leur réunion annuelle. « Pratique, juge Clément Chataignon, mais pas plus de 2 heures. »
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :