BOURGOGNE Capserval + Cerepy = Ynovae
Cette fusion, adoptée à 96 % par Capserval et à 80 % par Cerepy, marque l'aboutissement de la reconfiguration de l'appro-collecte dans l'Yonne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Positionnée sur le nord et le centre du département de l'Yonne, Ynovae (1 000 adhérents, 104 salariés, 120 M€ de CA) est opérationnelle. Dirigée par Jean-Luc Billard, DG de Capserval, Germain Bour, jusque-là DG de Cerepy, devenant responsable de la relation adhérents et de la production de semences, elle est présidée par Laurent Poncet, président de Cerepy. Si le siège administratif est celui de Capserval, à Véron, le siège de Cerepy, à Saint-Julien-du-Sault, devient le lieu de la gouvernance et des réunions.
Seine-Yonne « renforcée »
Réalisée « en coconstruction entre les équipes des deux coopératives, administrateurs et salariés », jusque dans le choix du nom « trouvé sans faire appel à une agence de communication », Jean-Luc Billard se réjouit d'un rapprochement logique au regard de « la complémentarité territoriale et de la culture commune de la différenciation ». « Nos deux entreprises n'ont cessé de créer des outils à la pointe », insiste de son côté Laurent Poncet, évoquant l'ouverture vers de nouveaux débouchés ou de nouvelles cultures.
Ynovae poursuit ses alliances avec Area, mais aussi avec Cérévia, via l'union Seine-Yonne que constituait Capserval avec 110 Bourgogne. « Non seulement Seine-Yonne continue d'exister, mais elle est renforcée », appuie Jean-Luc Billard.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :