Login

BIOCONTRÔLE Andermatt France accélère

Alain Querrioux, directeur Andermatt France, vise le triplement du CA d'ici 2021.M. LOISON

Cette société suisse à 53 M€ de CA a fait le choix du tout biologique. Andermatt France, créée en 2014, connaît un bel essor et va passer à la vitesse supérieure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Andermatt France peut se targuer de bons résultats, avec un CA de 3,5 M€ qui a doublé en 2018. « Nous sommes actuellement 13 salariés en France, j'espère que nous serons une vingtaine dans deux ans », déclare son directeur Alain Querrioux. La gamme 100 % biocontrôle compte plusieurs produits phares : les insecticides Madex Pro, Madex Twin qui ont multiplié par dix les hectares traités en trois ans, l'antipuceron Neemazal et l'antitavelure Curatio. Toutes ces formulations se basent sur des micro-organismes et des substances naturelles utilisables en AB comme en conventionnel. « Aujourd'hui, 90 % de nos ventes en France se font en arboriculture, et les insecticides représentent deux tiers de nos produits », résume le DG qui mise sur un essor rapide sur d'autres marchés. « Notre fer de lance en 2019 sera le Vitisan sur vigne, un anti-oïdium multisites à base d'hydrogénocarbonate de potassium, qui a un effet asséchant. Il s'intègre dans les stratégies à limitation de résidus. »

L'insecticide Helicovex, homologué pour plus de 40 usages, est appelé à se développer sur soja, haricot, maïs doux, tomates. La société mise aussi sur Rhizovital, biostimulant à base d'une bactérie du sol (B. tumefaciens), homologué sur cultures légumières et pomme de terre, qui peut s'appliquer sur les plants et semences, en localisation ou par irrigation.

Passant à la vitesse supérieure en 2019, l'entreprise veut le faire savoir et annonce aussi des formations pour la distribution. « Nous allons lancer 11 nouvelles matières actives avec l'objectif de tripler notre CA en France d'ici 2021 », projette Alain Querrioux. Un objectif réaliste, sachant qu'Andermatt détient 25 % des innovations récentes en biocontrôle.

Marianne Loison

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement