GOUVERNANCE Tereos : le verdict du tribunal attendu
Réintégration ou pas des exclus en délibéré au 20 décembre, pétition, désapprobation de Coop de France, la crise chez Tereos n'est pas finie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Saisi en référé le 8 novembre par l'avocat de Gérard Clay, Xavier Laude et Gilles Bollé, les trois coopérateurs exclus de Tereos en août, le tribunal de grande instance de Saint-Quentin (Aisne) a entendu les avocats de Tereos et des trois exclus, le 22 novembre, et a mis le jugement en délibéré au 20 décembre. « C'est tard, car les élections de conseillers régionaux organisées par Tereos dans nos régions se tiendront du 3 au 5 décembre, regrette Xavier Laude. Nous ne pourrons pas être éligibles, ni même voter. »
2 500 signatures
Les agriculteurs démissionnaires réunis au sein de l'ADCT, l'association de défense des coopérateurs de Tereos, attendent aussi une décision du Haut conseil de la coopération agricole, quant à la convocation d'assemblées de section et AG anticipées de Tereos. Le 6 novembre, ils ont déposé une pétition de 2 500 signatures en ce sens. « Le règlement intérieur de Tereos ne respecte pas les statuts de la coop, souligne Gérard Clay. Il prévoit un nombre de délégués participant au vote en fonction du tonnage de betteraves. La règle "un homme, une voix" n'est pas respectée. » Ce à quoi Tereos a répondu : « Les critiques sur les statuts et le règlement intérieur sont sans fondement, ils ont été votés par les démissionnaires », mais aussi « ils ont été validés par Coop de France et ont reçu le plein agrément du HCCA ». Une réponse qui a suscité une vive réaction de Michel Prugue, président de Coop de France : « Coop de France n'est pas compétente pour valider les statuts et règlements intérieurs des coopératives. Il est donc erroné d'affirmer le contraire, et de laisser croire que Coop de France prend parti... »
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :