Login

RISQUES CLIMATIQUES Bioline dans l'assurance récolte

« La cible, ce sont les trois quarts des agriculteurs qui n'ont jamais trouvé un intérêt à s'assurer », pointe Antoine Poupart (à g.), DG de Bioline Insurance, au côté de Florian Dupuy, directeur opérationnel.R. FOURREAUX

InVivo créé une filiale Bioline Insurance, dimensionnée dans un premier temps pour couvrir 1 Mha d'assurance climat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Partant du constat que « le système assuranciel actuel n'est pas assez compétitif pour les agriculteurs », InVivo, et plus précisément son entité dédiée à l'agriculture, Bioline, se lance dans l'assurance climat. L'offre de Bioline Insurance repose sur un contrat-cadre national avec un acteur mondial de l'assurance (non dévoilé), qui dispose « des capacités nécessaires pour assurer 100 % de l'initiative », soit 1 Mha d'ici deux ans.

Le pari de Bioline Insurance repose sur une mutualisation très forte, l'appui sur le réseau existant de techniciens pour recommander ce contrat, et l'exigence que, pour une exploitation, 70 % des surfaces grandes cultures soient assurées. En contrepartie, elle propose, pour des primes au niveau du marché, d'abaisser les franchises à 10 ou 15 % au lieu des 20 à 30 % habituels. L'objectif : une trentaine de coops qui assureraient 30 % de leur Scop. Déjà 11 coops ont souscrit à l'offre et intègrent ce produit d'assurance à travers leurs offres d'appro, de collecte ou de conseil.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement