Login

SUCRE Tereos : 70 démissions, 3 exclusions

François Leroux, président du conseil de surveillance de Tereos (à gauche), Gérard Clay, ancien membre du conseil, désormais exclu de la coopérative.

Des tensions extrêmes entre Tereos et 70 de ses conseillers de région,ont abouti à l'exclusion mi-août, de trois coopérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'été a été très chaud pour la coopérative sucrière des Hauts-de-France, Tereos. La décision de son conseil de surveillance d'exclure trois de ses adhérents, a suscité de vives réactions des coopératives et des syndicats en Hauts-de-France. Retour sur les faits. Tout a démarré le 9 juillet dernier, avec la démission de 70 des 172 conseillers de région, élus des sucreries d'Attin, Boiry et Lillers dans le Pas-de-Calais, Chevrières dans l'Oise et Escaudoeuvres dans le Nord. Ces cinq sucreries représentent 7 500 coopérateurs sur les 12 000 que compte la coop, et 45 % du tonnage de betteraves.

Bataille de communiquéset d'interviews

« Nous reprochons surtout à Tereos une gouvernance défaillante, des dividendes trop faibles, des résultats en net recul par rapport à ceux de grands concurrents européens... et la non-transmission de certains chiffres au conseil de surveillance », a expliqué Gérard Clay, l'un des démissionnaires.

La crise s'est amplifiée au fil des communiqués et des interviews dans la presse. Longtemps resté silencieux, François Leroux, président du conseil de surveillance de la coopérative, a fini par prendre la parole. « C'est une simple affaire d'élection perdue, Tereos va bien et la démocratie est respectée. Tereos est victime d'une campagne de dénigrement qui doit cesser, a-t-il indiqué lors d'une interview exclusive à Agrodistribution et à LaFrance Agricole, menaçant d'exclusion trois anciens membres du conseil de surveillance démissionnaires. La sanction est tombée rapidement. Après avoir été entendus le 9 août, Gérard Clay, Gilles Bollé et Xavier Laude, anciens présidents des régions Nord Littoral, Picardie Ouest et Nord, ont appris le 16 août, leur exclusion de la coopérative. Depuis, les trois exclus ont annoncé leur intention de contester cette décision devant les tribunaux compétents.

Blandine Cailliez

DR

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement