Login

PHYTOS La loi EGalim décalée

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réforme de la SNCF va bien occuper les parlementaires au printemps. Quant à l'examen du projet de loi post EGalim, il est décalé : initialement prévu fin avril, il devrait débuter à l'Assemblée nationale le 22 mai, d'après une déclaration de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, au journal L'Opinion,le 26 mars. Difficile de dire si l'objectif de finalisation avantl'été sera tenu, mais il reste possible. La loi est en procédure accélérée,il n'y aura donc qu'un passageà l'Assemblée et au Sénat.

Pendant ce temps, la profession continue de se mobiliser sur les articles qui coincent, comme la séparation du conseil et de la vente et la fin des 3R (remises, rabais, ristournes).

Le flou de la fin des 3R

Cette dernière mesure, calquée surles antibiotiques vétérinaires, concerne toutes les transactions commerciales, y compris par exemple entre les firmes et les centrales d'achats. Quel impact si les négociations sur les volumes sont limitées ? Et quid des échanges intracommunautaires ? Coop de France et la FNA pointent aussi le risque des achats à l'étranger et sur Internet.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement