CHAMPAGNE-ARDENNE Esternay : réouverture de la lignede fret ferroviaire
La coopérative d'Esternay du sud-ouest marnaispeut à nouveau expédier des céréales par train.
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Dans le sud-ouest marnais, après quatre ans d'inactivité, la ligne capillaire fret Esternay-Sézanne vient d'être rouverte à la circulation. En 2013, son maintien semblait impossible tout comme celui d'une dizaine d'autres lignes capillaires fret régionales, alors en très mauvais état, dont la fermeture était programmée pour 2014. Après plus de dix-huit moisde tractations, un accorda été trouvé pour remettreà niveau les voies.
Débat national en mars-avril
La ligne Esternay-Oiry (qui passe par Sézanne) a bénéficié d'un budget de modernisation de 6,7 M€ financé par l'Etat,la région Grand-Est, le département, SNCF Réseau, et les communautés de communes concernées. Les chargeurs (Acolyance, Novagrain, Vivescia, Tereos et la coopérative agricole d'Esternay) se sont engagés à financer la maintenance à hauteur maximum de 2 €/t transportée, soit environ 370 000 €/an. Au niveau national, alors que les OS délaissent ce mode de transport en raison des difficultés rencontrées avec la société chargée du fret, les représentants de la filière céréalière (dont InVivo et Souffet) ont rappelé aux dirigeants de la SNCF (lors d'une entrevue au Sia) l'importance de la qualité et de l'entretien du réseau capillaire, et de la performance du service (horaires, coût) pour alimenter au mieux les usines de transformation. Le fret, peu présent dans le projet de loi pour un « nouveau pacte ferroviaire », devrait cependant être à l'ordre du jour du débat pour « l'amélioration du service public ferroviaire » prévu en mars et avril.
Chantal Urvoy
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