OCCITANIE Qualisol muscle ses légumes secs
La coop tarn-et-garonnaise investit 3 M€ dans son silo bio de Montfort et accompagne trois nouveaux GIEE pour le développement des légumineuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les volumes de légumes secs bio produits par Qualisol doublent chaque année, pour suivre la demande du marché, si bien que la coop a décidé de doter son silo bio de Montfort (Gers) d'équipements plus performants. Elle vient d'y installer une nouvelle station de triage d'une capacité de 25 000 t par an, construit une station de prénettoyage pour traiter les lots sales, et doublera sa capacité de séchage d'ici à la prochaine récolte. Au total, 3 M€ seront investis dans ces trois activités.
Un assortiment complet
En amont, la coop accompagne trois nouveaux GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental), portés par 24 exploitations agricoles du Gers et du Tarn-et-Garonne, dont l'objectif est de développer les légumineuses, notamment à destination de l'alimentation humaine. Pour la récolte 2018, les mises en culture de légumes secs bio atteignent ainsi 3 500 ha, contre 1 950 ha en 2017 et 870 ha en 2016. Qualisol, en partenariat avec d'autres coopératives, produit des pois chiches, des lentilles, des haricots secs, du maïs pop-corn et du tournesol décortiqué. « Nous élargissons notre gamme pour répondre aux attentes des enseignes qui veulent un assortiment complet de produits, indique Alain Larribeau, en charge des productions bio. Ceux-ci sont vendus sous la marque Monbio et référencés par Biocoop au national. » Qualisol a réalisé 12 % de son CA en bio en 2017 pour 25 000 t récoltées (toutes cultures confondues, y compris céréales) et ce taux devrait passer à 20 % en 2018. Son prochain challenge sera de trouver de nouvelles solutions de stockage bio, car les capacités du site de Montfort, qui dispose de 87 cellules, sont saturées.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :