Login

SUD-EST Première collecte pour Perret

Bernard Perret, à la tête du groupe Perret, et sa famille, ont racheté fin juin les parts de la coopérative Sud céréales.

Pour la première année, le négoce Perret s'est lancé dans la collecte. Une conséquence de la séparation avec la coopérative Sud céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Traditionnellement présent sur l'appro, le négoce Perret SA, à Tresques (Gard), a cette année collecté et commercialisé du blé dur, du riz, du tournesol et du maïs. « Pour le stockage, nous avons des accords avec deux coopératives et un privé », explique Bernard Perret, dirigeant du négoce et du groupe Perret. Plus précisément, Céréalis, à Orange (Vaucluse), Terroirs du Sud, à Bollène (Vaucluse) et un négoce en Camargue. Cette décision fait suite à la sortie de la coopérative Sud céréales du capital du groupe, dans lequel elle avait 34 %, au 30 juin 2014.

La coopérative y était entrée en 2010 par un apport d'actifs, sa filiale appro de l'époque. Le rapprochement entre Sud céréales et Arterris, présente sur l'appro et la collecte, a changé la donne, et au bout de deux ans de négociations, Bernard Perret et sa famille ont racheté leurs parts. Résultat, les lignes bougent en Provence : Arterris va venir faire de l'appro sur la zone de chalandise de Perret et Perret se lance dans la commercialisation, activité nouvelle.

Dix structures pour le groupe

Le groupe Perret n'en finit pas de se développer : après le rachat des Ets Pomarel en avril 2013 (lire page 18), il acquiert notamment Corse agronomie et préconisation (Cap) en octobre 2013. Le groupe compte aujourd'hui dix structures de distribution : Agri Drôme, Agrotech, Cap, EVD, Hortiplus, Omag, Perret, Pomarel, Prodia et Racine. Le tout pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 136 M€ en 2014, en croissance chaque année. Du côté des projets, Bernard Perret n'exclut pas une nouvelle ouverture de capital, à 25-30 %, pour financer une croissance externe.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement