SEMENCES Le duo Strube-Deleplanque s'affirme en betteraves
Le semencier français Deleplanque qui distribue les semences de betteraves de l'Allemand Strube en France, vise 20 % du marché en 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le partenariat entre l'entreprise allemande, Strube et la française, Deleplanque ne date pas d'hier, puisqu'il remonte à 1950. Strube est une entreprise familiale, spécialisée dans la sélection de semences de céréales, tournesol et surtout betteraves. « Nous réalisons un chiffre d'affaires de 80 M€ dont 92 % en betteraves », note Sina Isabel Strube, PDG de Strube.
Accélérer le rythme
De son côté, Deleplanque est détenu en majorité par la famille Deleplanque, des salariés de l'entreprise, et depuis le 16 novembre, par Unigrains qui a pris une participation minoritaire à son capital. Le semencier français qui, à côté de la commercialisation de semences, a développé une activité importante de production de semences, réalise un CA de 48 M€ avec 46 salariés. « Notre partenariat fonctionne bien, puisque grâce à la génétique de Strube, nous avons gagné en France depuis cinq ans, un point de part de marché par an, pour atteindre 14 % en 2016, souligne Eric Verjux, président du directoire de Deleplanque. Notre objectif est d'accélérer le rythme et de passer à 20 %, d'ici à 2020. » Strube s'appuyait autrefois sur le pool génétique de SESVanderHave. « Ce n'est plus le cas depuis 2011, nous développons désormais notre propre génétique avec des variétés aujourd'hui bien typées », ajoute Sina Isabel Strube. Un différend persiste cependant entre les deux sélectionneurs à ce sujet. « Mais une recherche de solution est en cours », assure Eric Verjux.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :