Login

PHYTOS BASF, seul mais ambitieux

« Au cours des dix dernières années, le chiffre d'affaires de la division a bondi de 3,3 à 5,8 Mds€, soit une hausse de 75 % », a chiffré Harald Schwager, membre du directoire de BASF.M. COISNE

Seule firme agrochimique du top 6 mondial à ne pas être impliquée dans un projet de fusion, BASF a présenté ses ambitions pour les prochaines années.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 6 septembre, soit une semaine avant l'annonce de l'acquisition de Monsanto par Bayer, la division protection des cultures de BASF tenait sa conférence de presse mondiale annuelle à Ludwigshafen, en Allemagne. Si les deux concurrents n'ont jamais été nommément cités, la fusion à venir était dans toutes les têtes. « Nous ne sommes pas un petit acteur », a rappelé Harald Schwager, membre du directoire de BASF, qui a aussi évoqué « des opportunités possibles à la suite de ces fusions ». Outre Bayer et Monsanto, les fusions de ChemChina et Syngenta et DuPont et Dow sont en cours. La firme estime que les ventes des produits de protection des cultures, lancés entre 2015 et 2025, atteindront 3 Mds€ au niveau mondial. Parmi eux, le fongicide Revysol, une nouvelle triazole, pour le moment en cours d'homologation au niveau européen. Le lancement de ce « blockbuster » est prévu dans 50 pays, pour 60 cultures.

Le biocontrôle, axe fort

Autre axe important de développement : le biocontrôle, avec notamment l'ouverture récente d'un nouveau centre de R & D pour ce segment et pour les traitements de semences à Limburgerhof. En France, BASF a signé le 6 septembre un partenariat avec la start-up PAT (Plant Advanced Technologies), basée à Nancy, pour la recherche de molécules biopesticides.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement