BRETAGNE Deux ex-salariés Nutréa indemnisés
Deux ex-salariés de Nutréa-Triskalia, intoxiqués à la réception de céréales traitées au stockage, sont indemnisés. Un cas qui devrait faire école.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est la première fois en France qu'un tribunal décide d'indemniser des salariés victimes d'hypersensibilité aux produits chimiques multiples (MCS), à la suite d'une intoxication par des pesticides, selon François Lafforgue, avocat des salariés concernés. En effet, le tribunal des affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc a condamné la MSA, qui se retournera vers l'entreprise dont la faute a été reconnue, à verser 111 190 € à Laurent Guilloux et 101 750 € à Stéphane Rouxel, ex-salariés de la société de nutrition animale Nutréa, filiale du groupe coopératif Triskalia. Ils avaient été intoxiqués en 2009 et 2010 lors de la réception de céréales traitées dans l'urgence par des insecticides de stockage, dont un qui était interdit.Leur parcours du combattant continue avec une plainte au pénal contre X, relancée en juillet 2015 par une constitution en partie civile, et une procédure prud'homale pour licenciement abusif.
Une autre affaire à Glomel
Conjointement, une affaire d'intoxication prend de l'ampleur sur la plate-forme d'appros de Glomel (Côtes-d'Armor) de Triskalia. Un dossier a été saisi par François Lafforgue pour Noël Pouliquen atteint d'un lymphome du foie et dont le père, ex-salarié de Glomel, est aussi malade. Ces affaires d'intoxication devraient s'amplifier. En effet, des salariés de semenciers se manifestent aussi.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :