GRAND-EST Scara, plein gaz sur la diversification
La coopérative manage les conséquences de la mauvaise récolte 2016 tout en poursuivant sa route vers la diversification avec le projet Biogaz d'Arcis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet de l'unité de méthanisation (Biogaz d'Arcis) a avancé d'un grand pas au cours de l'exercice 2015-2016. Les travaux devraient débuter au printemps 2017 pour une mise en service prévue courant 2018. « Nos métiers historiques de collecte des céréales et de commercialisation des intrants étant des marchés matures, nous devons maintenant développer d'autres activités pour diversifier nos sources de revenus », précise Jean-Pierre Flogny, président de la Scara. Autre fait marquant : la coop a obtenu la certification Niveau II de la charte de bonnes pratiques de gestion du risque prix.
Mais pour l'heure, la Scara s'attache à sauver l'exercice en cours marqué par la très mauvaise récolte 2016. « Nous allons devoir réduire les charges partout où c'est possible. » Pour aider les adhérents à passer le cap, l'ensemble du résultat distribuable de l'exercice 2015-2016 leur a été affecté. Cela s'ajoute à l'augmentation de la prime d'engagement global qui passe de 0,5 à 1 % du chiffre d'affaires réalisé avec la coop et à la majoration de 3 à 5 % de la prime d'engagement précoce de la récolte 2016.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :