NORD PAS-DE-CALAIS Carré : une ferme pilote pour donner du sens
En créant une ferme pilote, le groupe Carré veut réconcilier agroécologie avec performance, et le monde agricole avec la société civile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Frédéric Carré, PDG du groupe du même nom, a inauguré le 24 avril une ferme pilote qu'il a baptisée « agroécologie performante », juste à côté de son siège de Gouy-sous-Bellone dans le Pas-de-Calais. Cette ferme de 188 ha d'origine familiale va permettre au négociant en céréales de faire coup double, disposer d'un outil d'expérimentation à grande échelle, et en même temps, d'une plate-forme de communication.
« C'est la première fois qu'un négociant en céréales inaugure une ferme pilote, explique le PDG. Avec ce projet, nous avons voulu donner du sens à ce que nous faisions, montrer qu'il est possible d'affiner nos techniques de production tout en restant performant, et surtout, créer un vecteur de communication. » Le groupe Carré a investi pour cela 2 M€ dans un bâtiment pour le matériel de l'exploitation, les expérimentations et le local phyto, ainsi qu'une salle de formation capable d'accueillir jusqu'à 200 personnes. La ferme qui s'appuie sur un assolement très diversifié, comprend aussi un parcours pour la biodiversité avec une haie de 645 m, des ruches et une bande enherbée de 3,5 km le long des cours d'eau. L'objectif du négociant est de nouer des partenariats de recherche et d'accueillir sur sa ferme, écoles et grand public.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :