Login

COOPÉRATION L'ICA attendue par les élus

Lors du Sia 2015, Jérôme Calleau (à droite), président de l'ICA, Cécile Anduru, animatrice, et Florent Varin, directeur opérationnel.C. FAIMALI

Une enquête Ipsos vient consolider la feuille de route de l'Institut de la coopération agricole (ICA) sur la formation des élus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Environ 70 % des élus administrateurs souhaitent améliorer leurs compétences concernant l'élaboration de la stratégie et la capacité à prendre des décisions. C'est un des résultats de l'enquête Ipsos lancée par l'Institut de la coopération agricole (ICA) sur les besoins en formation des élus de coops. La maîtrise des risques (volatilité) et des moyens de financement est aussi évoquée. Et des solutions innovantes sont attendues.

Formations labellisées

Aussi, l'ICA renforce le virage amorcé avec le développement d'une offre de séminaires de réflexion. « Une vingtaine sera proposée à terme pour les dirigeants, élus et opérationnels », précise Florent Varin, directeur opérationnel. « La feuille de route est en cours concernant l'ICA », ajoute Jérôme Calleau, son président. Pour répondre aux challenges lancés par les élus, une dizaine de personnes sont sur le pont entre Service Coop de France et les fédérations régionales. La veille éditoriale est renforcée depuis six mois avec Cécile Anduru, forte de son expérience aux Echos Formation. Des compétences extérieures sont sollicitées comme dans le cas des séminaires. Un dispositif de labellisation distinguera une trentaine de formations. Des moyens de diffusion (plaquettes, site web...) ont été développés.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement