Login

PHYTOS Planning chargé pour l'Anses

Marc Mortureux, directeur général, a évoqué la mise en place de la phytopharmacovigilance, qui s'appuiera sur des organismes de collecte de données.M. COISNE

A partir du 1er juillet prochain, les missions de l'agence compteront la délivrance des AMM phytos, adjuvants et fertilisants, et le suivi post AMM des produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le programme 2015 de l'Anses s'annonce chargé, en particulier concernant les produits phytos, la loi d'avenir agricole ayant acté le passage de la délivrance des AMM phytos, adjuvants et MFSC (matières fertilisantes et supports de cultures) de la DGAL à l'Anses. Il sera effectif au 1er juillet prochain. Le ministère conserve toutefois la gestion des dérogations. « C'est une évolution importante, il faut concilier des évaluations scientifiques indépendantes et la délivrance des autorisations », a déclaré Marc Mortureux, directeur général de l'agence. A terme, l'Anses pourrait aussi être en charge de la délivrance des AMM pour les biocides. Au-delà, « le vrai sujet compliqué » pour le directeur, c'est la mise en place de la phytopharmacovigilance. « Quand un produit est mis sur le marché, il faut être attentif aux signaux qui pourraient remettre en cause l'AMM », ajoute Marc Mortureux. En s'appuyant sur des systèmes de collecte de données existants : « L'idée n'est pas de tout réinventer, mais de structurer ce qui existe », assure le directeur, notamment pour plus de « rapidité d'accès à l'information ».

Suivi post-AMM renforcé

Pour ce faire, l'Anses devrait bénéficier chaque année de 4 M€ issus d'une nouvelle taxe sur la vente de produits phytos, dont la mise en place doit être actée par un arrêté attendu d'ici le 31 mai. « On pourrait envisager un système d'agriculteurs sentinelles qui feraient remonter les problèmes qu'ils rencontrent sur le port des EPI et l'utilisation des produits... C'est important pour nous d'avoir ces informations terrain », a précisé Gérard Lasfargues, directeur général adjoint scientifique. Et pour ces nouvelles missions, 25 personnes vont être recrutées en 2015, et 10 en 2016.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement