Login

MANIFESTATION Semi-marathon ô beaufix

1 450 participants se sont donné rendez-vous chez Limagrain, à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). Avec Obélix en invité d'honneur ! J. CHABANNE / C. QUEHEILLE / R. FOURREAUX

Limagrain a accueilli, le 18 octobre, un record de participants pour la 11e édition du semi-marathon des coopératives, sur le thème des Gaulois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est dans une atmosphère surchauffée pour un 18 octobre (26,4 °C à 16 h), que se sont retrouvés les 1 450 participants au semi-marathon des coopératives. Tous étaient invités à venir chercher leurs dossards au nouveau siège de Limagrain, à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.

11 h 30. Début de la Pasta party afin d'engloutir quelques sucres lents pour tenir sur la longueur. Et pour la digestion, de nombreuses animations sont proposées aux participants : un village partenaires, des artisans locaux et une banda jouant des rythmes endiablés.

14 h 30. Le coup de feu retentit : le départ du 10 km est donné. 556 coureurs s'élancent.

14 h 45. Départ du semi-marathon avec 765 coureurs prêts à en découdre.

15 h 04. Le professionnel Fabrice Lonchambon boucle le 10 km en 34' 31". Il est suivi deux minutes plus tard par David Cailleret (Ingredia, filiale de La Prospérité fermière) et Yoann Leblanc (Agrial).

16 h 02. Au bout de 21,1 km, Loic Gandubert, de Terrena, franchit la ligne en 1 h 17'49''. Thierry Mercereau (Eurial) et Rémi Couvet (CCPA) complètent le podium (1). A cette heure de la course, il fait plus de 26 °C à l'ombre, mais le ressenti dépasse largement les 30 °C. De nombreux malaises sont signalés sollicitant sans relâche les équipes d'intervention.

19 h 00. Après l'effort, le réconfort ! Les 1 450 participants se retrouvent à la Grande halle de Cournon d'Auvergne pour un apéritif musical. La tenue gauloise est de rigueur, et les équipes prennent la pose devant une fresque du village des irréductibles. Le meilleur déguisement est attribué à Triskalia. Et pour clore la journée comme il se doit chez les Gaulois, les participants font ripaille autour d'un jambon au foin, avant d'aller fouler la piste de danse, jusqu'à 3 h du matin pour certains ! Prochain rendez-vous en 2016 dans les Pyrénées-Atlantiques : Limagrain a passé le flambeau à Euralis.

M. C. et R. F.

(1) Résultats et photos disponibles sur www.semimarathondescoop.com.

Top départ ! Les 556 coureurs du 10 km s'élancent.

Jean-Yves Foucault, président de Limagrain, a donné le signal de départ du semi-marathon.

Les coureurs avalent les kilomètres dans la Limagne, sous un soleil de plomb.

Vainqueur du 21 km, Loic Gandubert, de Terrena, boucle le semi-marathon en 1 h 17' 49''.

Tonnerre d'applaudissements pour les 80 salariés de Limagrain investis dans l'organisation, qui passent le relais à Euralis pour la prochaine édition, en 2016.

C'est Triskalia qui remporte le prix du meilleur déguisement gaulois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement