Login

ENGRAIS Signes d'ouverture à l'Unifa

Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa : « On a été obligé de changer les statuts de l'Unifa. »

En plus d'avoir initié un observatoire de la fertilisation minérale et organique, le syndicat multiplie les gestes envers plusieurs catégories de fabricants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour l'Unifa, 2014 aura été une année d'ouverture. Elle a d'abord été marquée par l'élargissement de la charte des organo-minéraux aux engrais et amendements organiques. Par ailleurs, une section Villes & jardins a été créée, afin de regrouper les douze adhérents concernés. Une campagne de communication est en préparation sur ce créneau.

Parallèlement, l'organisation professionnelle a enregistré en 2014 quatre nouvelles adhésions : Fertiberia (section azote), Florendi (Villes & jardins), la filiale CGB de Roullier (amendements minéraux basiques) et Biovitis (produits spéciaux). Mais elle perd OCI Agro. Ce qui porte à 52 le nombre d'entreprises adhérentes, représentant 78 % des livraisons françaises. Enfin, un observatoire national de la fertilisation minérale et organique regroupant les statistiques des différentes chapelles vient d'être créé sous l'égide de l'Anpea. L'Unifa initie également une mise en réseau avec les autres associations de l'Union européenne.

Livraisons en légère hausse

Quant aux livraisons d'engrais à la distribution en 2013-2014, elles sont en hausse sur un an de 0,5 % à 9,5 Mt. « Il y a un petit redémarrage en azote (+ 3 %) », signale le délégué général Gilles Poidevin, mais respectivement des baisses de 5 et de 6 % pour le P2O5 et le K2O. Les livraisons d'amendements minéraux basiques sont, elles, en hausse de 1,2 %.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement